BMCE Capital Investments: appel aux entreprises du Souss-Massa pour une prise de participation

Le siège de Bank of Africa–BMCE Group à Casablanca.

BMCE Capital Investments lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des entreprises de la région Souss-Massa qui seraient éligibles à une éventuelle prise de participation en capital via son fonds Capital Croissance.

Le 13/05/2024 à 13h43

BMCE Capital Investments annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier des entreprises de la région Souss-Massa qui seraient éligibles à une éventuelle prise de participation en capital via son fonds Capital Croissance.

Cet AMI entre dans le cadre de l’Initiative Territoriale 3E «Equity, Emploi, Environnement» au niveau de la région, déployée conjointement par cette filiale du groupe BMCE Capital dédiée au Private Equity, avec l’observatoire de l’entrepreneuriat (ODE) de Bank of Africa–BMCE Group et le Centre régional d’investissement (CRI) Souss-Massa.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse «aux entreprises dynamiques et innovantes» de la région Souss-Massa et qui répondent à quatre critères, indique un communiqué des trois partenaires.

Le premier critère est d’avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 30 millions de dirhams au minimum une fois au cours des 3 dernières années et un résultat d’exploitation positif sur la même période.

Le deuxième est de ne pas opérer dans un secteur faisant partie de la liste d’exclusion, sachant que, est-il précisé, tous les secteurs sont éligibles, à l’exception de l’immobilier, du tourisme, de l’agriculture, du négoce de matières premières, de la pêche hauturière.

Le troisième critère est de présenter un projet d’investissement de plus de 20 millions de dirhams, contribuant à la création d’emplois, l’inclusion sociale ou la décarbonation. Le quatrième est de ne pas être en situation de redressement judiciaire, de conciliation ou de défaut de paiement.

Le 12 juin, dernier délai

Les entreprises présélectionnées entreront en discussion avec les commanditaires de l’AMI et pourront bénéficier d’un programme de formation, de conseil stratégique, de mentorat professionnel et d’accès à un réseau d’experts pour maximiser leur potentiel de croissance, note la même source.

Les sociétés sélectionnées pour bénéficier d’une prise de participation par le Fonds Capital Croissance profiteront d’un accompagnement sur mesure en fonction de leurs besoins.

Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre leur dossier au plus tard le mercredi 12 juin 2024 à 18h00 via l’adresse email suivante : bki.amipme@bmcek.co.ma.

Par Lahcen Oudoud
Le 13/05/2024 à 13h43