La démutualisation de la Bourse de Casablanca avait commencé à prendre forme dès le 25 novembre 2015, après la signature d'un mémorandum d'entente relatif à l'ouverture du capital de la Bourse. Depuis lors, les différentes parties ont élaboré les documents juridiques nécessaires à la mise en œuvre de la démutualisation qui vise à dynamiser la Place financière de Casablanca.
En règle générale, la démutualisation est "la transformation d'une Bourse des valeurs d'une association détenue par ses membres en une structure de propriété prenant la forme d'une société cotée, ce qui affirme explicitement la vocation de cette bourse à être bénéficiaire. La structure devint ouverte aux non membres et le processus de décision repose sur le principe: une action une voix, au lieu de l'ancien système un membre une voix".
Ainsi la Bourse de Casablanca s'érigera en holding qui gèrera "l'ensemble de l'infrastructure du marché y compris les entreprises du marché à termes que la Bourse va créer (Société gestionnaire et chambre de compensation", a indiqué Mohamed Boussaid, au cours de cette rencontre de Rabat.
Il lui sera également assigné "un rôle étendu en matière de développement du marché boursier", avec l'espoir d'en faire la 3e Place en Afrique après celles d'Afrique du Sud et du Nigeria, ainsi que le renforcement des règles de bonne gouvernance.
Cette institution est donc appelée à accompagner le positionnement de Casablanca Finances City en tant que Hub financier sur la scène régionale à travers notamment "la mise en place d'un environnement compétitif pour la cotation des titres étrangers".
Le ministre des Finances a par ailleurs donné rendez-vous au 1er juin à tous les nouveaux actionnaires pour acter officiellement la démutualisation de la bourse, à l’occasion d’une Assemblée générale.
"Je vous demande de vous faire représenter à un haut niveau par les directeurs durant les trois années que durera le mandat du Conseil d'administration", a lancé le ministre devant les nouveaux actionnaires et le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji.