2018 n’a pas du tout été une année faste pour un bon nombre de sociétés cotées à la Bourse de Casablanca. Selon L’Economiste dans son édition du 13 mars, la place boursière casablancaise a même battu un triste record sur l’exercice écoulé puisque 18 émetteurs ont déjà alerté sur les résultats 2018, soit une entreprise sur 4. Ce qui représente 3,4 milliards de dirhams de profits, soit plus de 10% de la masse bénéficiaire (2017). Et ce n’est pas tout, puisque le quotidien estime que le plus inquiétant, dans toute cette situation, est qu’une bonne partie de la cote n’a pas encore publié les indicateurs d’activité.
Jusqu’à présent, on note les sociétés telles que Wafa Assurance, Saham Assurance, Addoha, Centrale Danone, qui ont d’ores et déjà émis des alertes. Ce qui aura un gros impact sur la santé du marché boursier en 2018, indique L’Economiste, précisant que l’impact négatif occasionné par les cinq premières sur les profits de la cote sera de 1,4 milliard de dirhams.
Les raisons de ces alertes sont diverses, mais la majeure partie concerne la mauvaise interprétation de la réglementation fiscale, ajoute également le quotidien, indiquant que Saham Assurance, Jet Contractors, Lesieur Cristal, Société des Boissons du Maroc ou encore Addoha ont dû verser ensemble près de 400 millions de dirhams au Trésor pour différents contrôles fiscaux. On apprend aussi que le secteur de la construction suscite des inquiétudes au regard de son actualité marquée par les difficultés des opérateurs tels que Stroc Industries et Delattre Levivier Maroc. Au niveau de l’immobilier, on note une conjoncture difficile ne favorisant aucune visibilité pour les opérateurs.