Boycott. Centrale Danone: les ventes toujours en baisse

A l'intérieur d'une usine Centrale Danone. 

A l'intérieur d'une usine Centrale Danone.  . DR

L’effet du boycott visant la marque de lait frais pasteurisé de Centrale Danone se fait toujours sentir. Le groupe Danone a vu sa croissance organique fortement ralentir au troisième trimestre, plombée par la chute de ses ventes au Maroc et de sa nutrition infantile en Chine.

Le 17/10/2018 à 10h46

Le chiffre d'affaires de Centrale Danone a encore décroché de 35% au troisième trimestre, après une baisse de 40% au deuxième trimestre, fait savoir le groupe Danone à l'occasion de la présentation des résultats à fin septembre. Conjugué au ralentissement des ventes de lait infantile en Chine (-20%), le boycott visant la marque de lait de la filiale marocaine, Centrale Danone, a fortement impacté la croissance du groupe agroalimentaire. Celle-ci est tombée à 1,4% au troisième trimestre, après une hausse de 3,3% au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui reculé de 4,4% à 6,18 milliards d'euros.

Ce ralentissement était cependant largement anticipé par le marché, Danone ayant maintes fois signalé que le boycott de ses produits laitiers au Maroc, lancé en avril, se ferait encore sentir au deuxième semestre. En déplacement au Maroc en septembre dernier, le PDG de Danone, Emmanuel Faber, avait annoncé une baisse de prix du lait pasteurisé frais et un nouveau conditionnement moins coûteux du lait demi-écrémé. 

Par Wadie El Mouden
Le 17/10/2018 à 10h46