Il y a des signaux qui ne trompent pas quant à la reprise progressive de l’activité économique. Les derniers chiffres relatifs aux livraisons de ciment, véritable baromètre du secteur du BTP (bâtiments et travaux publics), montrent à l’évidence que l’activité économique sort, petit à petit, de sa léthargie, après de longues semaines d'arrêt.
«Suite à la décision du déconfinement progressif à partir du 11 juin 2020, après près de trois mois de mesures restrictives en réponse à la pandémie de Covid-19, les livraisons de ciment, ont marqué un rebond de +33% au cours du mois de juin 2020», indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa dernière note de conjoncture datée du 21 juillet.
Lire aussi : BTP: les professionnels appellent le gouvernement à la rescousse
Cette croissance à deux chiffres durant le mois de juin a concerné l’ensemble des segments de livraison: +27,8% pour le segment de distribution, +51,9% pour celui du béton prêt à l’emploi, +68,7% pour celui d’infrastructure, +30,5% pour le préfabriqué et +37,4% pour celui du bâtiment.
Ainsi, cette hausse en juin a ramené le repli des livraisons de ciment au terme du premier semestre à -17,8% en glissement annuel, au lieu de -26% en mai.
Ce redressement de la consommation du ciment est de bon augure pour le BTP, qui a été durement impacté par les effets de la crise sanitaire. Rappelons que ce secteur emploie plus d’un million de personnes au Maroc, et pèse près de 6% du PIB national.

© Copyright : DR
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte