Les professionnels du tourisme en ont ras le bol et n’hésitent pas à afficher leur colère. Lourdeur administrative, non-respect des engagements, etc. La liste des dysfonctionnements de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) est longue.
Lire aussi : ONMT-Tourisme: une campagne bâclée pour un secteur complètement sinistré
Le compte rendu de la réunion des présidents des CRT, tenue jeudi 11 juin dernier en mode visioconférence, et dont Le360 détient une copie, met à nu les insuffisances caractérisant la gestion des budgets de la promotion alloués dans le cadre du plan d’action conjoint liant l’ONMT aux CRT.
- Retard signalé chaque année concernant la signature des conventions annuelles, ce qui engendre automatiquement le retard de l’opérationnalisation des actions programmées dans le plan d’action conjoint.
- Retard des délais d’exécution des plans d’action.
- Retard de réception des premiers acomptes (50%).
- Problème de remboursement des factures par l’ONMT, avec des demandes infinies pour changements de factures et de dates par les prestataires mandatés. Ce qui retarde les remboursements aux prestataires et prouve également que les démarches administratives ne sont pas maîtrisées par les équipes de l’ONMT. Ces démarches ne sont pas fixes ni inscrites dans un manuel de procédures officiel qui devrait être envoyé à tous les CRT du Maroc, et ce, dans le but d’éviter les aller-retour des demandes de rectification qui changent d’une action à une autre.
- Refus de remboursement de la majorité des actions engagées par les CRT inscrites dans le plan d’action conjoint et signé avec l’ONMT.
- Problèmes financiers graves accumulés par les CRT chaque année vis-à-vis des prestataires non payés à ce jour. Plusieurs plaintes ont été déposées dans les tribunaux par ces prestataires.
- Perte de confiance des CRT vis-à-vis des engagements de l’ONMT.
A l’issue de leur réunion, les présidents des CRT demandent une séance de travail avec l’ONMT afin de trouver des solutions à toutes ces contraintes, avec des engagements fermes signés par les deux parties.
Par ailleurs, concernant l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au lancement d’une campagne promotionnelle digitale pour promouvoir le tourisme national, les présidents des CRT exigent un engagement moral et contractuel de la part de l’ONMT, fixant une date précise et non tardive pour le remboursement du budget alloué à cette action afin d’éviter tout problème de paiement tardif avec l’agence de communication qui sera mandatée par chaque CRT.