Un incident technique survenu dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 mars dernier avait permis à des clients d’Al Barid Bank (ABB) de retirer des sommes dépassant leurs soldes. Le montant total actualisé des débits non autorisés et retirés par les clients d’ABB s’élève à 32 millions de dirhams, nous confie un membre du directoire. A ce jour, tient-il à rassurer, la banque a pu récupérer une somme de 28 millions de dirhams.
Entre-temps, ABB a engagé les services d’un avocat en vue de rentrer en possession du montant restant, soit 4 millions de dirhams. «Nous privilégions le règlement à l'amiable. Nous ne voulons pas en arriver à la voie judiciaire», précise-t-on.
Lire aussi : Bug informatique: la version d'Al Barid Bank
Le management d’ABB affirme que l’incident du mois de mars n’a eu aucun impact significatif sur l’activité ni sur les résultats de la banque. «Le bug s’est produit au niveau du guichet automatique bancaire et n’a, à aucun moment, touché les comptes de nos clients», poursuit la même source.
Loin de concerner uniquement le périmètre d’action de la banque, le bug a eu le mérite d’alerter tout le système bancaire, eu égard à son caractère «aléatoire», nous dit-on. «Des experts venus de Londres ont mis le doigt sur les failles du guichet automatique bancaire marocain. Les conclusions de leur rapport seront d’ailleurs diffusées par Bank Al-Maghrib à toutes les banques installées au Maroc», souligne-t-on du côté d’ABB.