Câblage automobile: le groupe allemand Leoni vise 15.000 recrutements au Maroc à l’horizon 2026

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a conclu, jeudi 7 mars à Berrechid, un partenariat avec le groupe allemand Leoni en vue du recrutement de 15.000 personnes à l’horizon 2026.

Le 08/03/2024 à 20h13

VidéoDans une perspective d’accélération industrielle, Leoni Wiring Systems compte réaliser un programme d’investissement global de l’ordre de 188 millions de dirhams à l’horizon 2028 avec un recrutement prévisionnel de 15.000 personnes et l’installation d’une nouvelle unité industrielle à Agadir.

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a conclu, jeudi 7 mars à Berrechid, un partenariat avec le groupe allemand Leoni en vue du recrutement de 15.000 personnes à l’horizon 2026.

La convention a été signée par Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni Maroc, et Imane Belmaati, directrice générale par intérim de l’ANAPEC, en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younès Sekkouri.

Dans une perspective d’accélération industrielle, Leoni Wiring Systems compte réaliser un programme d’investissement global de l’ordre de 188 millions de dirhams à l’horizon 2028 avec, outre ces 15.000 recrutements prévisionnels, l’installation d’une nouvelle unité industrielle à Agadir.

Cette signature entre également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale qui a érigé l’emploi en priorité nationale.

Pour rappel, Leoni a été accompagné par l’ANAPEC en 2023 pour bénéficier du programme Awrach, dans le volet «Prime d’appui à l’emploi durable», à travers des recrutements massifs de jeunes non diplômés issus majoritairement du milieu rural, dont une présence féminine de plus de 30%, pour un total de 2.523 recrues.

Le salaire minimum octroyé aux bénéficiaires est équivalent au SMIG et l’État prend en charge une partie du salaire de chaque recrue à travers une contribution de 1.500 dirhams par mois durant les 9 premiers mois d’exercice avec l’exigence de signature d’un contrat de travail de droit commun d’une durée minimale d’une année.

Par ailleurs, après la signature du partenariat ANAPEC-Leoni, le ministre Younès Sekkouri a effectué une visite sur le site de production du groupe allemand à Berrechid. Il s’est notamment arrêté pour voir les bénéficiaires du programme Awrach insérés par l’entreprise en 2023 et dont le nombre s’élève à 800 actuellement en poste uniquement sur ce site.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 08/03/2024 à 20h13