Dans un communiqué, Al Moutmir, programme d’accompagnement intégré des agriculteurs porté par l’UM6P et son Collège de l’agriculture, annonce élargir son offre à des agriculteurs suivis à travers différents programmes de vulgarisation et de transfert de technologies. Objectif: promouvoir le portefeuille de produits et des services d’accompagnement et le transfert des bonnes pratiques agricoles adaptées.
Dans ce sens, Al Moutmir compte élargir, pour la campagne agricole 2023-2024, ses offres à destination des agriculteurs qu’il accompagne: plateformes de démonstration, programme de semis direct, renforcement de capacités. Cette mesure vise à étendre l’impact de l’accompagnement apporté au profit des agriculteurs accompagnés et à mettre en œuvre différents itinéraires techniques visant à renforcer la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques. Plus de 115.000 hectares sont ciblés dans différentes zones agro-climatiques.
Élargissement du programme des plateformes de démonstration
Al Moutmir apporte aussi une offre sur mesure d’accompagnement des agriculteurs, qui comprend des plateformes de démonstration, levier clé d’adoption des bonnes pratiques agricoles tout au long du cycle des cultures. Ces plateformes ont un impact significatif sur l’aspect végétatif et la résistance au stress hydrique, sur le rendement, la qualité des grains, le rendement en pailles et aussi la rationalisation de la consommation des engrais et des ressources hydriques.
Lire aussi : Agriculture: le programme Al Moutmir élargit son offre de semis direct, avec plus de 11.500 hectares additionnels
Pour cette campagne agricole, Al Moutmir a augmenté considérablement le nombre des plateformes de démonstration chez les agriculteurs accompagnés en vue de créer davantage d’impact. C’est aussi une occasion pour introduire des cultures à haute valeur ajoutée et des cultures alternatives et de dérouler des itinéraires techniques, technologiques et scientifiques adaptés, et dont les résultats sont partagés avec les agriculteurs bénéficiaires et avec l’écosystème scientifique, académique et industriel.
Un programme intégré de management des cultures (ICP) est déployé pour chaque plateforme et couvre les différents stades de la culture. Au-delà de leur apport agronomique, les plateformes de démonstration sont également une réelle opportunité pour analyser les comportements des agriculteurs face aux nouveaux modèles de management des cultures et face aux nouvelles technologies. Ce qui permet d’adapter en continu les solutions proposées, et de stimuler la boucle de l’innovation en bonne intelligence collective contribuant ainsi à accélérer la transformation du secteur.
Programme de semis direct : plus de 11.500 hectares additionnels
Pour la campagne agricole actuelle, Al Moutmir vise à étendre la superficie couverte par son programme de semis direct de 11.500 ha additionnels, ce qui porte la superficie globale couverte depuis le démarrage du programme à plus de 36.500 hectares au niveau de plus de 130 localités et 26 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques, et ce, grâce à la mobilisation de plus de 70 organisations professionnelles (OP) porteuses et plus de 4.300 agriculteurs bénéficiaires.
Le programme cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées dans notre pays, à savoir les céréales, légumineuses en premier lieu, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineuses.
Lire aussi : Programme Al Moutmir du groupe OCP: des solutions innovantes pour une agriculture plus performante
Pour cette campagne, plus de 584 plateformes de démonstration céréales et légumineuses dédiées au semis direct sont programmées. Ce suivi comprend une conduite technique optimale ainsi qu’un protocole scientifique visant à faciliter le transfert technologique et l’accompagnement des agriculteurs pour s’approprier les bonnes pratiques agricoles.
Faciliter le transfert technologique et la vulgarisation
Un programme de formation est déroulé en vue d’accompagner les agriculteurs, les femmes agricultrices, les coopératives et les jeunes leaders. Les agriculteurs adhérents bénéficient du suivi et de l’accompagnement d’une équipe d’experts et d’agronomes, à travers des visites régulières, des formations ciblées et des écoles au champ leur permettant d’apprendre en pratiquant des techniques fondées sur des bases scientifiques solides.
Le digital joue un rôle primordial dans le dispositif de transfert technologique. Il permet de démultiplier l’impact, d’accroître la résilience et la performance de l’agriculture, mais aussi d’attirer les jeunes et la nouvelle génération d’entrepreneurs.
Le bouquet de solutions digitales Al Moutmir comprend à titre d’exemple @tmar, l’application de conseil agricole qui permet à l’agriculteur de disposer de services d’accompagnement allant de l’identification des besoins en fertilisants, au suivi de la parcelle, prix du marché, services météo, accès au financement. Une plateforme digitale de formation à distance est également mobilisée «Minassat attakwin 3an Bou3d» pour servir un maximum d’agriculteurs.