Carburant: nouvelle hausse des prix à la pompe

Pistolet de distribution de carburants dans une station-service. (Photo d'illustration)

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Le prix des carburants à la pompe a évolué à la hausse ce samedi 1er février chez la plupart des distributeurs, tant pour le gasoil que pour l’essence.

Le 01/02/2025 à 09h29

Les usagers de la route doivent désormais composer avec une augmentation du prix des carburants à la pompe. Le prix du gasoil connaîtra ainsi une hausse de 20 centimes par litre, tandis que celui de l’essence augmentera de 16 centimes par litre.

À Casablanca, les prix moyens sont désormais de 11,67 dirhams le litre de gasoil et 13,53 dirhams pour l’essence, nous confie une source à la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS). Il est à noter qu’à cause des coûts du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance.

En analysant la corrélation entre la variation des cotations à l’international, des coûts d’achat et des prix de cession au niveau national, le Conseil de la concurrence a relevé, dans son dernier reporting trimestriel, que le marché s’est caractérisé, durant le troisième trimestre de l’année 2024, par une tendance baissière de ces trois variables pour les deux carburants (gasoil et essence), avec des niveaux de variations distinctes.

Toutefois, l’évolution des prix à la pompe, notamment du gasoil, ne reflète pas du tout la réalité des cotations sur le marché international: «Les opérateurs ont répercuté la totalité des baisses des coûts d’achat sur leurs prix de cession pour l’essence. Cependant, pour le gasoil, la baisse des prix de cession a été inférieure de 27 centimes par litre comparativement à celle des coûts d’achat et des cotations à l’international.»

Par Nisrine Zaoui
Le 01/02/2025 à 09h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le prix du gazoil est à là baisse dans le monde, ce qui se passe au Maroc est intolérable! Rien ne justifie une augmentation si ce n'est le manque de transparence et l'absence de contrôle de la part du gouvernement.

LES PRIX ONT BAISSE DANS TOUS LES PAYS SAUF AU MAROC CA C'EST ILLOGIQUE

Mais pour ces hausses brutales du gasoil et de l'essence, en tant que ACTEUR ECONOMIQUE AFRICAIN NOUS AVONS DES SOLUTIONS AUX CONSOMMATEURS VULNERABLES.... IL FAUT DIVERSIFIER LES ACTEURS! CEST LA MEME CHOSE POUR LE LNG - GNL que nous pouvons offrir nos services en tant que entrepreneurs economiques africains dans le cadre ZLECAF UNION AFRICAINE!!!! A VOTRE ECOUTE

0/800