Le prix du litre du gasoil a connu une légère baisse, effective à partir de ce mardi 1er avril, nous confie une source à la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS), une réduction qui s’élève à 16 centimes. En revanche, le prix de l’essence ne subit aucune modification, il est maintenu autour des 13,03 dirhams le litre.
Avec la nouvelle baisse, le litre du gasoil va donc passer à environ 10,95 dirhams, passant pour la première fois depuis plusieurs mois sous le seuil des 11 dirhams. En raison des coûts du transport, le prix affiché dans les autres villes du Royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance et les opérateurs.
Lire aussi : Baisse du prix des carburants: voici les tarifs affichés à Casablanca ce samedi 15 mars
Intervenant le jeudi 13 mars lors d’une rencontre à Casablanca, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, avait estimé que les tarifs actuels des carburants au Maroc étaient normaux, au vu du contexte international et des contraintes auxquelles font face les pays producteurs.
Dans son dernier reporting trimestriel, le Conseil avait relevé que les opérateurs ont réalisé au cours du troisième trimestre de l’année 2024 des marges brutes moyennes de près de 1,46 dirham par litre pour le gasoil et d’environ 3 dirhams par litre pour l’essence, des niveaux supérieurs aux moyennes enregistrées au deuxième trimestre de la même année (1,21 dirham pour le gasoil et 1,79 dirham pour l’essence).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte