Carburants: nouvelle baisse des prix à la pompe ce mardi 16 janvier, le gazole passe sous la barre des 13 dirhams

Un automobiliste remplit son réservoir de carburant dans une station-service.

Les tarifs des carburants au Maroc connaissent une légère baisse depuis le début de l’année 2024. Selon les informations recueillies auprès des distributeurs, un nouveau repli est attendu ce mardi 16 janvier, tant pour le gazole que pour l’essence.

Le 15/01/2024 à 12h44

Deuxième recul des prix à la pompe depuis le début de l’année 2024, après celui acté il y a une semaine. La nouvelle baisse des tarifs des carburants attendue ce mardi 16 janvier correspond à environ 31 centimes pour le gazole, et à 6 petits centimes pour l’essence.

Avant cette baisse, le dernier relevé effectué le 8 janvier dernier par Le360, au niveau du centre-ville de Casablanca, affichait un prix aux alentours de 13,25 dirhams le litre pour le Diesel. Un tarif qui devrait, suite à ce nouveau repli, passer sous la barre des 13 dirhams. S’agissant de l’essence, les stations affichaient un tarif autour de 14,52 dirhams le litre, qui variera donc très légèrement à la baisse à partir de demain.

Il est à noter qu’à cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance.

Pour atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a mobilisé une aide financière directe au profit des transporteurs de marchandises et de voyageurs, toutes catégories confondues (taxis, autobus, camions, tracteurs routiers, etc.). L’impact budgétaire de cette opération exceptionnelle lancée en 2022 a atteint un montant de plus de 5 milliards de dirhams.

Par Amine Lamkhaida
Le 15/01/2024 à 12h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A El Hoceima pas de baisse des prix...

Le consentement des sociétés d'hydrocarbures sur un prix unique malgré les pénalités ,perturbe l'économie marocaine . On est dans un système capitaliste certes, mais l'intervention de l'état quant à la détermination des prix à la pompe devient vital pour éviter les préjudices causés à l'économie marocaine.Je pense à ces devises qui quittent le territoire et d'en nous avons besoin.

Trop cher pour les citoyens ici en Belgique il fait 1,65 au Luxembourg il coûte 1,42eur aujourd'hui

La solution à la hausse des prix,c'est l'ouverture de lasamir.Ne comparez pas le Maroc avec les pays de l'Europe:euro#dh,une grande différence...

Lorsqu' on aura une augmentation ca depasse les dirhams et les baisses ne depasse les centimes

Le pouvoir d'achat des marocains ne tolère pas ces prix exorbitants, or le carburant en est locomotive des hausses des prix

Tant que le prix du fuel ne descend pas sous la barre de 10 dhs ,le problème reste entier . L'économie du pays souffre a cause de la cupidité et l'exploitation de ces stations des marocains. Pensons ensemble à la SAMIR qui reste la solution la plus adéquate.

Malgré tout ça reste toujours loin de la réalité

1,60€/l le diesel en Europe avec un pouvoir d’achat élevé et 13 dhs le diesel au Maroc avec un pouvoir d’achat plus faible. Cherchez l’erreur.

Je partage votre opinion trop cher au maroc beaucoup trop

0/800