Carburants: nouvelle hausse des prix attendue ce lundi 15 juillet

DR

Dans le sillage de la hausse des cours du pétrole sur les marchés internationaux, les distributeurs locaux de carburants anticipent une nouvelle augmentation des prix à la pompe. Les détails.

Le 13/07/2019 à 11h44

Une nouvelle hausse des prix des carburants serait imminente, nous confie une source à la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-services au Maroc.

Selon les prévisions des professionnels, la hausse devrait atteindre 10 centimes le litre pour le gasoil et pourrait atteindre jusqu’à 27 centimes pour l’essence.

Les sociétés de distribution de carburants ont l’habitude de communiquer les changements tarifaires soit au début, soit au milieu du mois, ce qui laisse présager une entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire dans la nuit du 15 au 16 juillet courant.

Alors que les prix à la pompe ont chuté ces dernières semaines, les cours pétroliers remontaient en flèche sur les marchés internationaux. Jeudi, le Brent (référence européenne) et le WTI américain ont ainsi atteint, avec respectivement 67,65 dollars et 60,94 dollars, leur plus haut niveau depuis un mois et demi.

Une hausse qui s'explique par la baisse, plus importante que prévu, des stocks américains, annoncée mercredi par l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) et par la prolongation le 2 juillet de l'accord de limitation de la production décidé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie.

Dans son rapport mensuel de juillet, publié jeudi, l’OPEP souligne qu’elle continuera à rester vigilante afin de promouvoir une stabilité durable du marché pétrolier. 

«La surconformité persistante des membres de la déclaration de coopération à leurs ajustements volontaires de la production témoigne de leur engagement indéfectible envers le processus de stabilisation du marché», note le rapport de l’OPEP.

Par Wadie El Mouden
Le 13/07/2019 à 11h44