Carburants: pourquoi le prix du diesel a augmenté pour dépasser celui de l’essence

Pistolet de carburant. 

Pistolet de carburant.  . andreas160578 / Pixabay

Le prix du diesel a augmenté d’environ 1 dirham hier jeudi 1er septembre, dépassant ainsi celui de l’essence qui est quant à lui resté presque inchangé. Une situation inhabituelle qui se produit pour la deuxième fois cette année. Le point avec Mostafa Labrak, expert en énergie et carburants.

Le 02/09/2022 à 12h17

Après avoir baissé de près de 2,50 dirhams durant les deux derniers mois, le prix du diesel est reparti à la hausse, jeudi 1er septembre. Suite à une augmentation d’environ 1 dirham, le gasoil se vend désormais autour de 14,95 dirhams le litre dans les stations-service casablancaises, dépassant ainsi le prix du litre d’essence qui, lui, est resté presque inchangé, autour de 14,70 dirhams.

Cette situation inhabituelle trouve notamment son explication dans la nature des besoins énergétiques de l’Europe à l’approche de la saison froide qui a entraîné une importante hausse des coûts de raffinage.

«La hausse du prix du gasoil s’explique par une augmentation du prix des produits raffinés à l’international. L’indice Platts du marché pétrolier a affiché un prix moyen de 1.130 dollars la tonne sur la dernière quinzaine du mois d’août. En même temps, le dollar s’est situé aux alentours de 10,50 dirhams», indique Mostafa Labrak, directeur général d'Energysium Consulting, interrogé par Le360.

Cet expert ajoute: «Les raffineries reçoivent, durant cette période, des commandes importantes de gasoil auxquelles les capacités opérationnelles de production ont du mal à répondre. Ce qui renchérit automatiquement les prix.»

Une forte demande donc sur le gasoil utilisé durant cette période par les Européens pour produire de l’électricité en alternative aux importations de gaz naturel russe. «La demande en diesel s’est accrue ces dernières semaines en Europe pour répondre au fort besoin en matières énergétiques prévu cet hiver. Le gasoil, étant utilisé pour la production d’électricité dans les centrales électriques à générateurs diesel, s’est trouvé durant cette période sous stress, entraînant une hausse importante de son prix», souligne notre interlocuteur.

Cette tendance est inversée du côté de l’essence, utilisé principalement par les particuliers, et dont la demande a nettement baissé durant cette période qui marque la fin de la saison estivale. «Le prix de l’essence a stagné parce que, contrairement au diesel, la demande d’essence a fortement baissé avec la fin de la saison estivale un peu partout dans le monde, en particulier aux Etats-Unis, où les stocks sont abondants. La disponibilité de l’offre tire naturellement les prix vers le bas, ce qui fait que le prix de l’essence dans le réseau marocain est inférieur à celui du gasoil», explique Mostafa Labrak. 

Par Safae Hadri
Le 02/09/2022 à 12h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

nari shab l'diesel tkalwbou nichane )))

Est-ce que quelqu’un peut m'expliquer pourquoi les marocains détestent les transports en commun ?! Prenez le bus ou le tramway

Tu as déjà pris un Bus ?

Trop c'est trop!! Pour tous les citoyens. Ces prix sont exorbitants pour tous. Pauvres et riches. Arrêtons cette mascarade. Elle n'a que trop duré. Nous avons une raffinerie, utilisons là et baissons les prix. Les intervenants dans le secteur se sont remplis les poches de manière honteuse. Et notre réserve en devises fond comme neige au vu et au su de nos chers décideurs. À quand cette insouciance ?

Du grand n'importe quoi ! La seule logique a cette ratatouille "d'expert" c que l'hiver étant encore lointain, attendez vous à de nouvelles hausses aussi musclées que la présente.

Discours de salon... vaseux et insipide ....une insulte au bon sens et à notre intelligence de citoyens surexploités

De plus en plus, la remise en service de la raffinerie de Mohammédia s'impose! L'État doit tout mettre en œuvre pour trancher cette affaire relative aux carburants.

Tout ceci ne tient pas debout le prix du baril ne cesse de baisser et ici au Maroc on trouve toujours des explications pour augmenter le prix parce que le consommateur marocain est la maille faible à qui amputer toutes les injustices et on viendra nous dire qu'on n'a pas besoin de raffinerie

Arretez de nous prendre pour des cruches. Les augmentations 5dh avec effet immédiat et réduction 20 centimes en se référant à la quinzaine !!!

Toutes ces explications ne tiennent pas la route. Les acteurs des hydrocarbures au Maroc refusent de baisser leur marge de bénéfices. C'est de l'opportunisme et de la cupidité purs et simples ! Les consommateurs sont laissés seuls face à ces monstres !

Si on a une raffinerie les profits vont baisser et ce n'est pas leurs désirs. Tout le monde profite de cette situation sauf le consommateur.

je ne comprends toujours pas cette aide directe aux professionnels du transport, et non aux citoyens qui utilisent leur véhicule personnel chèrement acquis pour aller au boulot quotidiennement, à défaut de transports publiques viables.

Et on ose nous dire que "Non, nous n'avons pas besoin d'une raffinerie". Sans commentaire.

On trouve toujours une exolication à l'auglentation, hause de. des prix du baril, dollar, demande ...., in en a marre

Voila encore une raison de plus qui milite en faveur de notre indépendance énergétique par la réouverture de la raffinerie de Mohammedia tout en maintenant le suivi de son affaire juridique qui devient de facto une affaire nationale. BS

0/800