Casablanca: 133,5 millions de dirhams de marchés attribués pour la mise à niveau du boulevard Zerktouni

Des véhicules circulent dans la trémie située à l'intersection du boulevard Zerktouni et de l'avenue Hassan II, dans le centre de Casablanca.

Des véhicules circulent dans la trémie située à l'intersection du boulevard Zerktouni et de l'avenue Hassan II, dans le centre de Casablanca. . Said Bouchrit / Le360

Les deux lots du marché relatif aux travaux de réaménagement de l’axe Zerktouni-boulevard la Résistance, entre boulevard Mohammed VI et boulevard de la Corniche, viennent de trouver preneurs. La SDL Casablanca Transport a attribué deux contrats à deux groupements marocains, pour un montant total de 133,5 millions de dirhams.

Le 13/09/2024 à 12h02

La Société de développement local (SDL) Casablanca Transport a porté son choix sur deux groupements marocains pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’axe Zerktouni-boulevard la Résistance, entre le boulevard Mohammed VI et le boulevard de la Corniche.

Le premier lot de ce marché, relatif à l’axe reliant le boulevard de la Corniche au boulevard Roudani, a été attribué au groupement Vias-Electrimar, pour un montant de 67,5 millions de dirhams. Le groupement GTR-Nabilum a remporté quant à lui le deuxième lot couvrant l’axe entre le boulevard Roudani et le boulevard Mohammed VI, en proposant une offre de 67,4 millions de dirhams.

Les travaux d’infrastructures à réaliser dans le cadre de ce marché s’inscrivent dans le cadre du projet d’amélioration de la circulation de la ville de Casablanca et de mise à niveau du boulevard Zerktouni. Il prévoit également le renforcement et l’élargissement de la chaussée, revêtements des trottoirs, aménagement paysager, éclairage public et signalisation lumineuse de trafic.

Dans le détail, l’aménagement du boulevard Zerktouni sera divisé en 5 sections:

Section 1: entre le boulevard de la Corniche et le boulevard Ziraoui

Assez large et représentant peu de contraintes, cette section est aménagée en 2x3 voies séparées. Des zones de stationnement de véhicules sont projetées le long du tracé, à l’exception du dernier tronçon reliant la rue Abou Al Abbass et les boulevards Abdellatif Benkaddour/Ziraoui sur 150 m, où l’emprise du boulevard devient moins large.

Deux pistes cyclables de part et d’autre de la chaussée sont aménagées avec des séparateurs physiques empêchant tout contact avec les véhicules, afin de garantir un stationnement sécuritaire. Ces pistes cyclables se verront transformées en simples bandes cyclables, notamment entre la rue Abou Al Abbass et les boulevards Abdellatif Benkaddour/Ziraoui.

Section 2: entre le boulevard Ziraoui et le boulevard Roudani

À partir du boulevard Ziraoui, direction est, la largeur de l’emprise de façade à façade est plus importante, ce qui permet non seulement de conserver le profil adopté pour la voirie, le stationnement et l’aménagement cyclable, mais aussi d’avoir des trottoirs plus larges.

L’aménagement retenu consiste à aménager 2x3 voies avec des zones de stationnement de véhicules tout au long du tracé de cette section. Deux pistes cyclables pour les deux roues sont aménagées de part et d’autre de la chaussée avec des séparateurs physiques.

Section 3: entre le boulevard Ibrahim Roudani et le boulevard Hassan II

À partir du boulevard Ibrahim Roudani, la largeur de l’emprise de façade à façade se rétrécit davantage avec la prédominance de bâtiments à caractères commercial, administratif et équipements. Cette section est aussi caractérisée par la présence d’une trémie qui commence au niveau de l’intersection avec la rue Mohammed Abdou et prend fin au niveau de l’intersection avec la rue Jeddah.

Les zones de stationnement sont supprimées tout au long de cette section à cause de la largeur d’emprise insuffisante. Les pistes cyclables pour les deux roues sont conservées de part et d’autre de la chaussée, avec des séparateurs physiques.

Section 4: entre le boulevard Hassan II et le boulevard 2 Mars

Cette section prend origine au niveau de l’intersection du boulevard Zerktouni avec l’avenue Hassan II, et s’achève au niveau du boulevard 2 Mars. L’aménagement projeté y prévoit la mise en place de zones de stationnement au détriment des aménagements cyclables qui sont abandonnés.

Section 5: entre le boulevard 2 Mars et le boulevard Mohammed VI

À partir du boulevard 2 Mars, la largeur de l’emprise de façade à façade se rétrécit. La section est caractérisée par la présence d’une deuxième trémie de Hajj Omar Riffi, qui prend origine à l’intersection avec la rue Florence et s’achève à la rue de Letz.

Là encore, la trémie existante est à conserver et de ce fait, les aménagements projetés au droit de la trémie ne sont pas symétriques de part et d’autre de l’axe. Le stationnement est bien évidement interdit sur cette zone. Au-delà de la trémie de Hajj Omar Riffi (à partir de la rue de Letz), la section est aménagée en 2x3 voies séparées, sans zone de stationnement et sans aménagements cyclables.

Par Ayoub Khattabi
Le 13/09/2024 à 12h02