Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que, depuis le 21 février, des dizaines de bus quittent quotidiennement le port à destination de plusieurs garages. Et d'ajouter qu’une quarantaine de ces véhicules circulent déjà dans la ville, en mode rodage, depuis plusieurs semaines. On apprend aussi que Marsa Maroc a demandé à la commune d’évacuer les 257 bus bloqués au port, le temps d’accomplir les formalités administratives. Notons que l’ensemble des administrations a d'ailleurs vite réagi pour débloquer la situation.
L’Economiste indique également que, concernant le financement de la nouvelle flotte de 700 bus neufs, la convention de financement est signée par toutes les parties prenantes. Rappelons que l’acquisition du matériel roulant et la mise à niveau du réseau vont nécessiter une enveloppe de 1,1 milliard de dirhams.
A noter que ce parc provisoire de 400 bus d’occasion est commandé par Alsa pour assurer le service pendant la période de transition. L’Economiste fait remarquer que les usagers s’impatientent depuis le départ de M’dina bus et le démarrage du nouveau contrat de gestion déléguée avec l’espagnol Alsa, en novembre 2019.