Casablanca: circulation perturbée dans la zone sud-est à partir de dimanche

Carte de la zone concernée par les travaux

Carte de la zone concernée par les travaux . DR

Les automobilistes circulant dans la zone sud-est devront désormais emprunter des voies de déviation du trafic. Cela s'impose pour permettre d'entamer une nouvelle phase du projet de réaménagement des infrastructures routières de cette zone de la ville.

Le 08/04/2016 à 10h06

A partir du dimanche 10 avril, la circulation sera complétement chamboulée au niveau de l’accès sud de Casablanca (près du siège de l’OCP).

Le projet de réaménagement des accès sud-est de la métropole devrait en effet entamer une nouvelle phase des travaux qui nécessitera des ajustements au niveau des voies de circulation.

Selon Casa Transport, la section du chantier située entre l’échangeur près de l’OCP (Nœud A) et le carrefour des préfectures connaîtra un basculement de la circulation vers des voies de déviation provisoires sur le boulevard El Jadida. «Cette mesure sera effective à partir de dimanche soir 10 avril 2016», souligne la société de développement local.

A cet effet, un aménagement intégral de la zone de travaux et une signalisation spécifique seront mis en place afin de minimiser l’impact des perturbations sur les usagers.

La même source précise que les travaux de ce vaste chantier sont aujourd’hui dans leur phase finale de déviation des réseaux et lancement des travaux d’ouvrage de creusement de la première trémie.

Pour rappel, le projet, dont la durée de réalisation s’étale sur 32 mois, nécessitera une enveloppe d’investissement global de 657 millions DH.

Ce budget permettra la réalisation de plusieurs ouvrages au niveau de l’échangeur près de l’OCP (Nœud A), en vue d’assurer une connexion complète entre tous les axes du Nœud notamment les routes nationales (RN) 1 et 11, boulevard Oasis, Boulevard Abtal et la route d'El Jadida.

L’objectif est de permettre l’accessibilité directe de la Cité Financière Internationale à partir de l’Aéroport Mohammed V.

Il est également prévu de construire une première trémie sur la RN1 vers El Jadida au niveau du carrefour des préfectures facilitant les déplacements vers Lissasfa et la route d’El Jadida.

Enfin, la troisième composante du projet prévoit un réaménagement complexe sur trois niveaux au carrefour Al Qods. Les travaux consistent à déniveler le flux de circulation sur la RN 1 via une seconde trémie et la création d’un passage supérieur (pont mixte).

Celle-ci permettra d’assurer une connexion directe entre Bd Al Qods et la Cité Financière Internationale à l’AUDA à travers Bd Omar El Khayam et améliorer les conditions de circulation pour accéder aux quartiers Sidi Maârouf, Ennasim et Laymoune.

Par Younès Tantaoui
Le 08/04/2016 à 10h06