Casablanca Finance City est toujours en tête du podium des centres financiers d’Afrique. C’est ce qu’indique le quotidien Aujourd’hui le Maroc, citant le dernier classement du Global Financial Centres Index (GFCI).
CFC se positionne au 54ème rang au niveau mondial, alors que l’île Maurice(68e) et Kigali (81e) complètent le podium africain au sein de cet indice de référence des centres financiers internationaux, établi par Z/Yen Group, en collaboration avec le China Development Institute.
Le classement place CFC à la troisième position au niveau de la région MENA, juste après les places financières de Dubaï (21è) et d’Abu Dhabi (35è) et devant celle de Tel-Aviv (57e).
«En termes de réputation financière, Casablanca s’est imposée comme un centre financier de premier plan en Afrique, attirant les entreprises et les investisseurs internationaux», indique le classement. «L’infrastructure financière de la ville, illustrée par la Bourse de Casablanca, a renforcé sa réputation de plaque tournante des services financiers», rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 10 octobre
Au niveau mondial, le classement est dominé par la ville de New York, suivie de Londres et de Singapour. Le GFCI permet d’établir un classement des places financières en fonction de leur compétitivité. Plus de 130 centres financiers ont été étudiés pour cette édition, dont 121 figurent dans le rapport final. Le classement, publié deux fois par an depuis 2007, est établi à partir de 147 indicateurs. Ces mesures quantitatives sont fournies par des tiers, notamment la Banque mondiale, The Economist Intelligence Unit, l’OCDE et les Nations unies.
Au-delà des aspects fiscaux, l’offre de CFC intègre aussi un cadre dédié pour la réglementation des changes (totale liberté de gestion des avoirs en devises), des facilitations administratives pour l’ensemble de ses membres (VISA business, titres de séjours, contrats de travail pour les salariés étrangers…) et l’accès à une communauté d’entreprises de premier plan qui opèrent sur 50 pays africains, bénéficiant ainsi de synergies d’affaires et d’un concentré d’expertise sur le continent.