Casablanca: le Plan de développement exposé à la diplomatie étrangère

DR

Le plan sexennal de développement de Casablanca a été présenté à des diplomates étrangers. Une opportunité pour mettre l’accent sur les grands axes de ce programme pilote.

Le 21/12/2015 à 22h12

Des ambassadeurs et chargés d’affaires d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique Latine ont suivi, ce lundi 21 décembre 2015 au siège de la wilaya de Casablanca, un exposé sur le plan de développement de Casablanca (2015-2020).

Ouvrant cette rencontre, le wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir, a souligné que ce plan vise à faire de Casablanca un hub économique régional et international, à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à préserver son environnement et son identité.

Pour sa part, le président de la Commune de Casablanca, Abdelaaziz Omari, a rappelé que le royaume a opté pour un modèle fondé sur la stabilité politique et les réformes structurelles, notant que la métropole s'est tracé une vision de développement basée sur une approche participative qui met le citoyen au coeur de toute stratégie de développement.

Il a fait savoir que ce plan de développement prévoit, entre autres, la réalisation de nombreux ouvrages, l’aménagement de réseaux intégrés de voies urbaines, de routes provinciales et d’autoroutes permettant une fluidité de la mobilité et de la circulation, la réalisation d’ouvrages techniques tels des parkings, des tunnels et l’échangeur sud de Casablanca, ainsi que d’ouvrages d’assainissement, outre la construction du Grand Théâtre de Casablanca.

Les diplomates présents ont, tour à tour, pris la parole et salué la consistance de cet ambitieux plan, émettant le souhait de mettre à contribution l’expérience marocaine en matière de gestion de la chose locale, particulièrement au profit des pays africains.

Par Samir Chennaoui
Le 21/12/2015 à 22h12