Le roi a procédé ce jeudi 30 mars au lancement du projet de réaménagement et de valorisation du vélodrome d’Anfa, une initiative qui tend à donner une nouvelle vie à ce site historique, construit en 1922 et inscrit au patrimoine national.
Ce projet traduit l’intérêt particulier qu’accorde le souverain au développement socio-économique, durable et cohérent de Casablanca, au renforcement de son attractivité et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants. Il témoigne aussi de la ferme volonté du roi de conforter la place de cette ville en tant que locomotive de développement économique.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dirhams, le projet de réaménagement et de valorisation du parc vélodrome d’Anfa s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel, matériel, immatériel et naturel de la ville de Casablanca.
Le projet porte sur une superficie globale de 2,1 hectares et consistera en la création d’un parc urbain qui intègre des espaces de sport et de loisirs, un petit plan d’eau, des circuits pédestres et de jogging, une aire de jeux pour enfants, un skatepark, des espaces verts et des locaux commerciaux (café, restaurant).
Espace récréatif et de détente par excellence, ce parc sportif et de loisir constituera un lieu privilégié de rencontre, de vie et de divertissement pour un large public. Il pourra également accueillir des évènements culturels et festifs.
Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 18 mois, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Jeunesse et du sport, la Wilaya de la région Casablanca-Settat, le conseil régional, la commune de Casablanca et la société «Casablanca Patrimoine», fait partie intégrante du Plan de développement de Casablanca 2015-2020 qui ambitionne de faire de la ville une cité disposant d’infrastructures modernes et de qualité.