Casablanca: l’immobilier destiné aux bureaux cartonne

DR

Revue de presseKiosque360. L’immobilier destiné aux bureaux ne connaît pas la crise et surtout pas à Casablanca. Le volume de transactions locatives a réalisé une croissance très prononcée au cours de cette année.

Le 23/12/2016 à 00h39

L’année 2016 touche à sa fin et il est temps de faire le bilan. Pour son dernier numéro daté du 23 décembre, l’hebdomadaire La Vie Eco s’est intéressé au marché de l’immobilier de bureaux à Casablanca pendant cette année.

On apprend donc que ce segment a bien réagi. Rien que sur les 9 premiers mois de l’année, un volume de transactions de 23.100 m2 cumulés a été réalsé, soit une progression de 9,4% par rapport à toute l’année dernière. Et ce chiffre pourrait bien croître pendant le trimestre en cours. L’on s’attend du côté des professionnels à ce que 5.000m2 de surface louée s'y additionnent. Ce qui porterait la croissance à 42% en comparaison avec ce qui a été réalisé en 2015.

Du côté des prix, l’hebdomadaire nous apprend que le loyer moyen, sur toutes l’année, pourrait atteindre les 150 dirhams pour chaque mètre carré, hors taxes et hors charges, au même niveau de l’année 2014. Pour ce qui est de l’attractivité, Casanearshore a volé cette année la vedette à la région Casa Ain-Diab, et rafle la moitié des signatures cumulées sur les 9 premiers mois de 2016. Et ce, malgré les barrières à l’entrée, sélectivité des entreprises, et le prix du loyer qui a été augmenté en 2015, passant de 110 DH/m2 à 121 dirhams.

La région de la corniche Ain Diab accapare la deuxième position avec plus de 5.500 m2 placés entre janvier et septembre de cette année, soit un peu moins de 25% de parts de marché. Ces chiffres ont été réalisés grâce à l’offre bureaux de la Marina de Casablanca et pourraient facilement progresser sur ce dernier trimestre. Le centre ville de la ville Blanche recule quant à lui et ne représente que 6% de marché actuellement à cause d’une hausse inexpliquée des prix.

S’il y a bien quelqu’un qui profite de la belle embellie de ce segment, ce sont bien les multinationales spécialisées dans l’immobilier destiné aux bureaux. Et il ne sont pas qu’à Casablanca, mais aussi à Rabat, qui concentre avec la métropole économique plus de 80% de l’offre de bureaux au niveau national.

Par Sanae El Asrawi
Le 23/12/2016 à 00h39