Lors de sa session de mars, qui s’est tenue ce lundi, le Conseil de la région Casablanca-Settat a approuvé le projet de restructuration de la dette contractée auprès du Fonds d’équipement communal (FEC). Selon Abdellatif Maâzouz, président du Conseil, le montant global de ces emprunts s’élève à 1,152 milliard de dirhams, contracté par les Conseils des anciennes régions (avant l’entrée en vigueur de l’actuel découpage territorial, NDLR), à savoir Chaouia-Ouardigha, Doukkala-Abda et Grand Casablanca.
Ces emprunts avaient servi au financement de plusieurs projets structurants, notamment la réalisation des routes interpréfectorales de la région, l’augmentation du capital de la société de développement local (SDL) Casa Transport, la requalification et réintégration des quartiers sous-équipés, l’aménagement du réseau routier au niveau des provinces et la mise à niveau du réseau routier de la région.
Sur ce montant global, la Région a décaissé 983 millions de dirhams. «Le restant à décaisser, qui s’élève à 169 millions de dirhams, n’a pas été utilisé par la Région», explique Maâzouz, soulignant que la Région s’est acquittée de 693 millions de dirhams de dettes au 31 décembre 2022, suivant un mode de remboursement par annuités constantes des montants décaissés.
Le taux d’intérêt imposé par le FEC s’élève à 4,98%, alors que la durée du remboursement s’étale sur 15 ans, souligne le président de région. Il convient de souligner que sur les 693 millions de dirhams remboursés au FEC, 334,7 millions de dirhams ont été consacrés au paiement des intérêts.
Une restructuration «hautement bénéfique»
La restructuration de ces dettes «sera hautement bénéfique» pour la région Casablanca-Settat, poursuit Maâzouz. «Cette opération nous évitera, d’abord, de payer les intérêts sur une somme importante non décaissée, puis de réduire le montant de la dette, ce qui permettra à la Région, en phase de préparation de son Plan d’action régionale, d’avoir un accès facile aux pourvoyeurs de fonds et avec des taux d’intérêts plus intéressants», explique-t-il.
Lire aussi : Conseil communal de Casablanca: l’arrêté fiscal amendé, qu’est-ce qui change pour les Casablancais?
Deuxième action envisagée par le Conseil régional de Casablanca-Settat: fusionner les quatre dettes contractées auprès du FEC. «Cette opération permettra à la Région de réduire considérablement le taux d’intérêt imposé par le fonds», explique le président du Conseil régional, soulignant que «ces actions permettront à la Région à la fois de dégager un gain de 28 millions de dirhams et de réduire le poids de la dette».
Maâzouz note, in fine, que ces actions ont été menées à la suite de longues négociations avec les responsables du FEC.