Le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État au Maroc, depuis ce lundi 28 octobre et jusqu’au mercredi 30 octobre, accompagné de plusieurs personnalités politiques et économiques de premier plan.
L’objectif de cette visite est de renforcer les relations bilatérales entre les deux Nations, avec un accent particulier sur le partenariat économique et les investissements.
«Une attention particulière est accordée à la délégation économique, composée de plusieurs chefs d’entreprises influentes, notamment des dirigeants de grands groupes cotés au CAC 40», indique Challenge.
«La liste des participants montre la présence de nombreux représentants du monde industriel et économique, incluant des PDG de groupes influents. Parmi eux, plusieurs patrons de grandes entreprises du CAC 40 se joindront à cette mission, traduisant l’importance de cette visite pour le développement des relations économiques franco-marocaines», écrit-on.
Selon le magazine, «les noms notables incluent Frédéric Arnault (LVMH), Christelle Heydemann (Orange), Catherine MacGregor (ENGIE), Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Henri Poupart-Lafarge (Alstom), Ross McInnes (Safran) ou encore Rodolphe Saadé (CMA CGM)».
Ces dirigeants représentent «des secteurs variés, tels que l’énergie, les transports, les télécommunications et le luxe, symbolisant l’étendue des relations économiques entre la France et le Maroc», précise l’hebdomadaire.
«Au-delà de leur présence symbolique, les patrons du CAC 40 participeront activement à des rencontres économiques stratégiques. Le programme prévoit notamment la clôture des Rencontres entrepreneuriales Maroc-France par Emmanuel Macron, un événement-clé pour stimuler les investissements bilatéraux, et favoriser des collaborations dans des secteurs d’avenir», écrit-on encore.
Selon Challenge, «les entreprises françaises, largement implantées au Maroc, bénéficient d’un environnement propice aux investissements, notamment dans l’industrie automobile, l’énergie renouvelable et les télécommunications. Avec près de 1.000 entreprises françaises déjà présentes, cette visite pourrait renforcer encore davantage la dynamique d’investissements mutuels».