Cession de Majorel: MHE sur le point d’empocher un deuxième milliard de dollars

Mouay Hafid Elalamy, président du groupe Saham, cofondateur du groupe Majorel

Mouay Hafid Elalamy, président du groupe Saham, cofondateur du groupe Majorel . DR

Fruit d’une alliance entre le marocain Saham et l’allemand Bertelsmann, le spécialiste de la gestion de la relation client Majorel sera bientôt cédé, éventuellement via une introduction en Bourse. Saham et Bertelsmann pourraient viser une valorisation d'environ 3 milliards d'euros.

Le 25/06/2021 à 10h54

Le géant allemand des médias Bertelsmann envisage la vente totale ou partielle et l'introduction en bourse de sa filiale Majorel, relaie Bloomberg dans un article réservé à ses abonnés, citant des sources proches du dossier.

Société de droit luxembourgeois, Majorel regroupe l’ensemble des activités de gestion de l’expérience client des groupes Bertelsmann et Saham, à savoir Arvato CRM, Phone Group, Ecco Outsourcing et Pioneers Outsourcing.

Avec plus de 58 000 collaborateurs dans une trentaine de pays, Majorel est leader de son domaine d'activité en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Au Maroc, le groupe compte 7.000 salariés, répartis sur 13 sites, installés à Casablanca, Mohammedia et Marrakech.

Bertelsmann et Saham étudient plusieurs options, comprenant la vente totale ou partielle de Majorel, voire son introduction en bourse, indique Bloomberg. Majorel pourrait être valorisée à 3 milliards d'euros (soit 31,8 milliards de dirhams). 

Bertelsmann et Saham sont conseillés par Citigroup Inc., JPMorgan Chase & Co. et BNP Paribas SA.

Contacté par Le360, Hassan Ghellab, directeur général de Majorel Afrique affirme avoir récemment quitté le groupe, et s'est refusé à tout commentaire à ce propos, par souci de confidentialité.

A la publication de ces lignes, le président-fondateur du groupe Saham, Moulay Hafid Elalamy, est resté injoignable.

Par Wadie El Mouden
Le 25/06/2021 à 10h54