La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, mercredi 28 juillet 2021 par visioconférence, son Conseil d'administration (CA) présidé par Chakib Alj.
A cette occasion, les administrateurs ont validé le calendrier électoral de la confédération patronale. Ainsi, le 6 août 2021, démarrera le processus électoral à travers l’appel à inscription aux listes électorales générales. Les élections des grands électeurs auront lieu le 7 septembre 2021. Quant à l’élection des conseillers, elle aura lieu le 5 octobre 2021.
Lire aussi : La CGEM tire la sonnette d’alarme sur la solvabilité des entreprises
Les administrateurs de la CGEM ont approuvé l’adaptation des Statuts à la Loi organique 05.21, qui a introduit le principe d’accréditation au profit des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, adopté la charte électorale, et décidé de convoquer une Assemblée générale ordinaire (AGO) et une Assemblée générale extraordinaire (AGE), le 18 août 2021, par visioconférence.
Ils ont également approuvé la nomination de Samia Terhzaz aux fonctions de Directrice générale déléguée de la CGEM.
Au cours de cette réunion, le président de la CGEM, Chakib Alj, a salué les changements apportés à la Loi organique 28.11 relative à la Chambre des conseillers, dont le but est de permettre aux organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives d’éviter une "transhumance", et de disposer d’un groupe parlementaire tout au long du mandat législatif.
"Il s’agit aussi d’une opportunité pour traduire dans la réalité un volet important du programme de notre mandature, celui du renforcement des prérogatives des CGEM Régions, à travers un processus d’accréditation en région", a souligné Chakib Alj.