Climat des affaires: le dynamisme de la région Casablanca-Settat

DR

Revue de presseKiosque360. Les autorités de la région ne ménagent aucun effort pour améliorer l’environnement des affaires. Le bilan annuel récemment établi par le Comité régional de l’amélioration de l’environnement des affaires (CREA) est prometteur.

Le 27/03/2018 à 21h57

La dématérialisation des procédures de raccordement à l’électricité a pris une longueur d’avance, souligne L’Economiste dans sa livraison du 28 mars, ajoutant que le Comité régional de l’amélioration de l’environnement des affaires (CREA), qui a tenu hier une rencontre pour faire son bilan annuel, s’en est félicité. Notons que l’objectif de cette réunion était de faire le point sur les avancées du CREA en termes de raccordement aux réseaux et à l’électricité en particulier. Le journal rappelle que la célérité des procédures de raccordement à l’électricité figure parmi les 10 indicateurs-clés pris en compte par le classement «Doing Business», ajoutant qu’un représentant de la Banque mondiale a d’ailleurs pris part à ladite rencontre dans le but, notamment, de transmettre l’information aux instances en charge de l’élaboration du rapport Doing Business, qui devront en tenir compte pour le classement 2019.

Soulignons que le Maroc est passé de la 128ème place en 2010 à la 69ème place cette année et ambitionne de faire partie du top 50 d’ici 2021. D’où une forte mobilisation pour améliorer davantage les indicateurs. Force est de noter que le délai de raccordement des nouveaux lotissements, au niveau de la région Casablanca-Settat, a été ramené à 30 jours contre 45 auparavant. De même, le coût du raccordement a été revu à la baisse (-13%), sans oublier le nombre de procédures à accomplir qui est aussi passé de 5 à 3, fait remarquer L’Economiste, précisant que toutes ces réalisations ont été possibles grâce aux plateformes de dématérialisation des procédures mises en place.

Soulignons que toutes ces plateformes de dématérialisation ont permis au Maroc de passer, au niveau de l’indicateur «autorisation de construire» de la 83ème à la 17ème place, sur un total de 190 pays.

Par Ismail Benbaba
Le 27/03/2018 à 21h57