Intervenant lors de la Conférence nationale sur le climat des affaires, organisée le 15 mars 2023 à Rabat, Othmane Benjelloun a réaffirmé l’engagement du secteur bancaire à soutenir l’émergence «d’une nouvelle génération d’investisseurs et d’entrepreneurs qui façonnera le Maroc de demain».
«L’acte d’entreprendre et l’acte de promouvoir l’investissement étant au cœur des préoccupations du secteur bancaire, le GPBM œuvre activement au déploiement de la nouvelle Charte de l’investissement [afin de] financer la nouvelle génération d’entrepreneurs», a-t-il indiqué, ajoutant que ces mesures d’accompagnement visent d’abord le soutien des entreprises constituant l’essentiel du tissu productif marocain, à savoir les TPME et les auto-entrepreneurs.
Selon le président du GPBM, «d’innombrables opportunités de promotion des très petites et moyennes entreprises se trouveront dans les régions, au plus près des réalités géographiques, économiques et sociales de nos territoires».
Lire aussi : Financement: Tamwilcom s’engage à atteindre 31 milliards de dirhams en 2023, priorité aux TPME
Il a ainsi appelé à activer d’autres leviers de financement, au-delà des banques, pour soutenir le tissu entrepreneurial national, notamment les investisseurs privés nationaux et internationaux et les marchés de capitaux.
«Le secteur bancaire demeure une source constante de résilience. La contribution des banques à la gestion réussie des effets de la crise pandémique, à partir de laquelle notre pays a entamé sa marche vers la souveraineté sanitaire, en est une parfaite illustration. La stabilité du secteur bancaire est aujourd’hui plébiscitée à travers le monde. Il est aussi un gage de transparence, cette même transparence qui a permis de sortir le Maroc de la liste grise du GAFI», a-t-il souligné.
La Conférence nationale sur le climat des affaires a connu notamment la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli, du wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, de la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj.