Akdital, groupe marocain aux capitaux privés, spécialisé dans la santé, se porte bien, comme en attestent ses résultats pour l’exercice 2023, relayés par La Vie Éco.
Conformément à son plan de développement, Akdital a élargi son réseau en inaugurant cinq nouveaux établissements en 2023: la clinique multidisciplinaire de Mohammedia, la clinique du bien-être de Bouskoura, l’hôpital international et le Centre international d’Oncologie de Fès, et l’hôpital privé de Béni Mellal.
Ces ouvertures permettent à Akdital d’augmenter sa capacité litière, fixée aujourd’hui à un total de 2.300 lits. Elles permettent aussi au groupe marocain de propulser son chiffre d’affaires de 84% à la fin de l’exercice précédent, pour atteindre 1,9 milliard de dirhams.
Comme l’explique l’hebdomadaire, cette montée en flèche s’explique par la réussite du plan de développement du groupe, ainsi que par la consolidation du positionnement de ses entités historiques.
En effet, en 2023, Akdital a bénéficié des effets d’une année pleine, grâce à l’activité des établissements qui avaient été ouverts en 2022 et à l’ouverture de nouveaux établissements en 2023.
Cette performance s’est reflétée sur l’EBIDTA, qui s’est améliorée de 80%, se portant à 511 millions de dirhams. Par conséquent, le résultat net a doublé entre 2022 et 2023, pour totaliser 198 millions de dirhams.
Dans cette lancée, l’hebdomadaire souligne que l’année 2024 s’annonce prometteuse pour le groupe, d’autant qu’il prévoit de renforcer sa présence au Maroc en ouvrant une quinzaine de nouveaux établissements, pour porter son réseau à un total de 36 établissements.
Ce sont ainsi 1.430 nouveaux lits qui seront installés, et pas moins de 2.900 opportunités d’emploi direct qui seront créées.
Pour cette expansion, le groupe cible stratégiquement des villes comme Errachidia, Dakhla, Khouribga et Taroudant.
À l’origine de cette décision, la volonté d’Akdital de s’implanter dans des régions présentant un besoin critique en soins de santé, et renforcer ainsi son rôle en tant que partenaire-clé dans l’amélioration de l’accès à des soins de qualité au Maroc.