En réponse à une question orale du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) à la Chambre des conseillers sur "l’augmentation du taux de la couverture sociale et du nombre des salariés déclarés auprès de la CNSS", M. Seddiki a souligné que le système d’inspection du travail relevant du ministère a procédé en 2014 à plus de 30.000 opérations d’inspection au niveau national, qui ont décelé 6.610 cas de non déclaration.
Le système de contrôle et d’inspection de la sécurité sociale relevant de la CNSS a, en outre, régularisé la situation de 72.000 salariés, a-t-il ajouté.
Le ministre a, par ailleurs, affirmé que la Caisse a adopté une nouvelle politique en matière d'inspection et de contrôle à travers la mise en place d'une inspection au niveau central et l'adoption d'une approche de suivi des déclarations des entreprises et d'étude et d'analyse des données y afférentes selon une démarche scientifique et développée.
Il a ainsi fait savoir que la CNSS procède à l'analyse de toutes les données à sa disposition, relatives aux secteurs économique, social et des services, ainsi qu'à l’organisation de campagnes d'inspection de certains secteurs qui connaissent une faible déclaration des salariés.
M. Seddiki a, de même, relevé que le ministère et la CNSS œuvrent d'arrache-pied à généraliser et à garantir la couverture sociale à tous les salariés, en veillant à coordonner entre les systèmes de contrôle et d'inspection et à échanger les informations entre eux au sujet des dysfonctionnements constatés lors des tournées d'inspection au sein des entreprises.