Collectivités territoriales: voici les contours du décret relatif aux contrats PPP

DR

Revue de presseKiosque360. Le décret relatif aux contrats PPP pour les collectivités territoriales a été publié dans le bulletin officiel. Les détails dans cette revue de presse du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 28/08/2022 à 20h21

Le décret n°2.21.349 relatif aux contrats de partenariat public-privé (PPP), concernant les collectivités territoriales, leurs groupements ou les personnes morales de droit public relevant desdites collectivités, vient d’être publié au Bulletin officiel n° 7118 du 18 août 2022, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 29 août. Le texte met en application les dispositions de la loi 86.12 relative aux contrats de partenariat public-privé, modifiée et complétée par la loi 46.18 qui prévoit l’évaluation préalable des projets concernés par les contrats de PPP.

Selon ce texte, une autorité compétente habilitée à faire l’évaluation de ces partenariats doit évaluer au préalable les projets avant de lancer la procédure de passation des contrats. Il s’agit de dresser un rapport détaillé selon une analyse comparative avec les autres modes de réalisation du projet. Le but étant de justifier le recours aux contrats de partenariat public-privé.

L’autorité compétente procédera, selon les dispositions de l'article 5 de ce projet, à la création d’une commission dite de supervision chargée notamment de suivre toutes les étapes de la conclusion du partenariat. Si nécessaire, d’autres sous-commissions pourront également être créées. Dans ce sens, le journal indique que le décret n° 2.21.350 relatif à la Commission permanente chargée des projets de partenariat public-privé des collectivités territoriales et leurs groupements et des personnes morales de droit public des collectivités territoriales a été également publié au Bulletin officiel.

Par Fayçal Ismaili
Le 28/08/2022 à 20h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les contrats en Partenariat-Public-Privé sont une arnaque. Si quelqu’un vous dit qu'il fera un meilleur job que l’État, moins cher, tout en faisant du profit, il vous ment. Des domaines comme l'eau, l’électricité, ou le transport en commun, devraient être gérés directement par les communes. Le mythe selon lequel "les communes ne savent pas gérer" est un mythe. Si les communes ne savent pas gérer, vous croyez qu'elles sauront négocier un contrat avec une multinationale ? Si un service communal ne marche pas, on vire le responsable et on nomme un autre. Si un service privé ne marche pas, bon courage. Un mot : Mdina Bus.

0/800