Commission des investissements: malgré la crise sanitaire, feu vert pour des projets de 23 milliards de dirhams

DR

Le Maroc confirme son attractivité auprès des investisseurs nationaux et étrangers. Pas moins de 45 projets ont été approuvés par la commission des investissements, pour un montant de 23,38 milliards de dirhams.

Le 24/06/2020 à 14h34

La 78e réunion de la Commission interministérielle des investissements a eu lieu ce mercredi 24 juin sous la présidence du Chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Otmani. Les 45 projets devraient générer plus de 3.194 emplois directs et 5.406 emplois indirects. 

Pour Hicham Boudraa, DG de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, ce bilan est perçu comme un signal de confiance à l'égard du Maroc, confirmant ainsi la stabilisation de l'investissement, malgré le contexte exceptionnel de crise sanitaire. "Plusieurs investisseurs nous ont sollicités pour introduire des avenants afin d'augmenter le montant et la taille de leurs projets", témoigne Boudraa, qui s'exprimait lors d'un point de presse virtuel, tenu ce mercredi 24 juin. 

Dans le détail, le secteur de l'infrastructure énergétique et des énergies renouvelables se place en première position avec 7,72 milliards de dirhams, soit 33% des investissements approuvés. Il a été suivi des télécommunications (32%), l’industrie et le commerce (16%), le tourisme et loisirs (11%), le transport (7%) et, enfin, la santé (1%).

© Copyright : DR

© Copyright : DR

La majorité des investissements approuvés (61%) prennent la forme de joint-ventures, pour un montant de 14,91 milliards de dirhams. L’essentiel des emplois prévus par les 45 projets se concentre au niveau de la région de Casablanca-Settat (1658 soit 52%).

© Copyright : DR

A noter également le positionnement de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra qui se place en deuxième position en drainant 6,7 milliards de dirhams d’investissements.

Par Wadie El Mouden
Le 24/06/2020 à 14h34