La cinquième Commission nationale des investissements (CNI), réunie le mardi 4 juin à Rabat, a approuvé 22 projets de conventions et cinq avenants à des conventions, pour un montant d’investissement total avoisinant les 7,7 milliards de dirhams. Ce montant est porté à 89% par des entreprises marocaines, et les projets concernent 19 provinces et préfectures dans sept régions du Royaume, précise un communiqué du département du Chef du gouvernement.
La CNI a également approuvé la convention d’investissement d’un projet à caractère stratégique dans le secteur de la mobilité électrique, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, pour un montant de 12,8 milliards de dirhams et permettant la création de 17.600 emplois directs et indirects.
Lire aussi : Charte de l’investissement: 82 projets approuvés pour une valeur dépassant les 115 milliards de dirhams
Le principal secteur concerné par les 27 projets approuvés est celui de la chimie et parachimie, avec 56% du montant total, suivi par le tourisme (22%), l’industrie automobile (7%) et les matériaux de construction avec 6%. Les autres secteurs concernés sont l’agroalimentaire (4%) et la santé, l’aquaculture, le textile, l’aéronautique et les biotechnologies, représentant chacun 1% du montant total approuvé.
Ces projets devraient permettre la création de près de 7.000 emplois (5.300 directs et 1.700 indirects). Le secteur de l’automobile en sera le premier pourvoyeur, avec 30% du total, suivi du tourisme, à hauteur de 21%, et du textile, à hauteur de 16%.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte