L’Economiste nous apprend, dans sa publication du 24 janvier, que Coface a attribué, pour ce début d'année, la meilleure note de la région au Maroc, soit A4 (risque convenable), en termes de prévisions économiques.Soulignons que, dans la région, la Tunisie a reçu la note de B (risque assez élevé), l’Algérie un C (risque élevé) et la Libye un E (risque extrême).
Coface prévoit un ralentissement de la croissance pour le Maroc, soit 2,9% en 2018 contre 4,3% l’année passée, note le journal qui ajoute que ce recul est lié au ralentissement du PIB agricole. L’économie, hors agriculture, devrait cependant poursuivre sa bonne dynamique, tirée par une demande interne résiliente.
Aussi, l’investissement devrait-il être soutenu, et ce d'abord grâce au maintien d’une politique publique d’investissement expansive basée sur les grands projets, ainsi qu'au dynamisme de l’investissement privé favorisé par une politique d’incitation fiscale, précise Coface. De même, les exportations, en croissance en 2017, devraient continuer sur le même trend haussier en 2018.
On note aussi que les dépenses publiques devraient être en légère augmentation. Selon Coface, l’augmentation des transferts des MRE, l’amélioration des recettes touristiques et la hausse des IDE permettraient de consolider les réserves de change à un niveau satisfaisant.