Le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s'est accru de 4,1% durant le premier trimestre de l'année 2015, contre 2,8% durant la même période de l'année précédente. Ceci, suite à l'augmentation de l'activité agricole et du rythme d'accroissement modéré des activités non agricoles, indique le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette performance est ptamment expliquée par l'augmentation des impôts sur les produits nets des subventions de 13% au lieu de 8,1%, relève le HCP dans une note d'information sur la situation économique nationale au titre du premier trimestre 2015.
Aux prix courants, le PIB a augmenté de 5,9% au lieu de 2,2%, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 1,8 %, contre une baisse de 0,6% une année auparavant, relève le HCP.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée globale réalisée par l'ensemble des activités économiques, elle a marqué une augmentation de 3,1% au lieu de 2,3% au premier trimestre de l'année 2014, relève-t-on de même source.
Dans ce cadre, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières (cvs) a enregistré une augmentation de 12,9% au premier trimestre 2015, contre une baisse de 2,5% durant la même période en 2014, précise le HCP, notant que cette évolution s'explique par la hausse de l'activité de l'agriculture de 12% au lieu d'une baisse de 1,6% et par une forte augmentation de celle de la pêche de 24%, contre un recul de 15%.
De son côté, le secteur secondaire a connu un ralentissement de son rythme de croissance, révèle le communiqué, soulignant que la valeur ajoutée du secteur s'est accrue de 1,1% au lieu de 2,3% durant le premier trimestre de l'année précédente.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte