Légère baisse des prix à la consommation durant le mois d’octobre. L’indice IPC calculé chaque mois par le Haut-commissariat au plan fait en effet ressortir une baisse de 0,3% comparativement au mois de septembre, résultant de la baisse de 0,8% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2016 concernent principalement les «poissons et fruits de mer» avec 5,3%, les «viandes» avec 3,4%, le «café, thé et cacao» avec 1,1% et les «fruits» avec 0,8%.
En revanche, les prix ont augmenté de 2,3% pour les «légumes» et de 0,2% pour le «lait, fromage et œufs».
Par ville, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été relevèes à Al Hoceima avec 1,7%, à Safi et Béni Mellal avec 1,5%, à Casablanca, Kénitra et Laâyoune avec 0,8%, à Agadir avec 0,7% et à Dakhla et Guelmim avec 0,4%.
En revanche, des hausses ont été enregistrées à Meknès et Settat avec 0,4% et à Rabat et Oujda avec 0,3%.
Comparativement à la même période de l’année dernière, l’IPC ressort en hausse de 1,6% en conséquence à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,2% et de celui des produits non alimentaires de 1,2%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,3% dans la «communication» à une hausse de 2,8% dans l’«enseignement».
Il est à noter qu’en tenant compte de ces variations et en excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, l’indicateur de l’inflation sous-jacente aurait connu au cours du mois d’octobre 2016 une baisse de 0,3% par rapport au mois de septembre 2016 et une hausse de 0,9% par rapport au mois d’octobre 2015.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte