En un seul mois, les prix des légumes ont enregistré une hausse de 5,1%. C’est ce qui ressort de la dernière note du Haut commissariat au plan relative à l’indice des prix à la consommation. Les légumes ont ainsi été classées comme le produit dont l’indice des prix a le plus augmenté entre juillet et août derniers.
Globalement, l’IPC a connu, au cours du mois d’août 2017, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation, explique le HCP, est le résultat de la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
Hormis les légumes, les fruits ont également connu une hausse de 1,3%, «les poissons et fruits de mer» de 1% et le «café, thé et cacao» de 0,4%.
En revanche, les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 2,3%.
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 2,3%.
Par ville, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceïma avec 1,4%, à Oujda et Safi avec 1%, à Dakhla avec 0,9% et à Agadir, Beni-Mellal, Settat et Laâyoune avec 0,6%. En revanche, une stagnation a été enregistrée à Meknès et Tanger.