Les prix des fruits et légumes ont connu une hausse sensible durant le mois de septembre. L’indice des prix à la consommation (IPC) calculé par le Haut commissariat au plan fait ressortir une hausse de 5,5% du prix des fruits et de 4,2% de celui des légumes en septembre, comparativement au mois précédent.
Pour les autres produits alimentaires, le HCP relève une hausse de 1,6% pour les viandes, de 1,5% pour les poissons et fruits de mer ainsi qu’un renchérissement de 1,9% des prix du café, du thé et du cacao.
Lire aussi : Ces facteurs qui influent sur les prix des matières premières
Plus globalement, l’indice des prix des produits alimentaires a enregistré une hausse de 1,5% entre août et septembre dernier, au moment où l’indice des prix des produits non alimentaires n’a augmenté que de 0,4%. Sur ce dernier volet, notons tout de même une hausse de 2,1% des prix des carburants en septembre.
Par ailleurs, le HCP souligne que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Laâyoune (+1,6%), à Oujda, Kénitra et Dakhla (+1,3%), à Guelmim (+1,2%), à Beni Mellal (+1,1%) et à Rabat, Fès, Casablanca et Safi (+1%). En revanche, une baisse a été enregistrée à Al Hoceima (-0,8%).