Le Haut-commissariat au plan vient de rendre public la dernière note sur l’indice des prix à la consommation au titre de l’année 2016. Il en ressort que, durant le mois de décembre, les prix ont connu globalement une baisse de 0,1%, ramenant l’évolution moyenne de l’indice des prix durant l’année 2016 à +1,6%.
Durant l’année écoulée, ce sont principalement les produits alimentaires qui ont connu la plus forte hausse. Celle-ci est évaluée à 2,7%. alors que la hausse des prix des produits non alimentaires a été cantonnée à 0,7%.
«Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 1,3% au cours de l’année 2016 par rapport à l’année 2015», souligne le HCP.
Par ailleurs, la même note du HCP relève que les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,3%, à Settat avec 2,1% et à Béni Mellal avec 2,0%. Les hausses de prix les moins élevées ont concerné Oujda et Safi avec 1,0%.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte