L’opérateur marocain Panafsat et le français Thales Alenia Space, une joint-venture entre les groupes Thales (67% des parts) et Leonardo (33%), ont signé, ce mardi 29 octobre, un protocole d’accord dans le domaine des télécommunications, en marge de la rencontre entrepreneuriale Maroc-France qui s’est tenue à l’Université internationale de Rabat. Cet évènement économique entre dans le cadre de la visite d’État du président Macron au Maroc.
Dans un communiqué conjoint publié quelques minutes plus tard, les deux entités dévoilent les détails de cette convention. Concrètement, ce partenariat porte sur la construction d’un système marocain de communications par satellite à vocation panafricaine. Objectif: apporter de la connectivité à très haut débit à plus de 550 millions d’habitants de 26 pays africains, dont 23 francophones, répartis sur une superficie de 12 millions de km².
Selon les clauses de ce protocole d’accord, Thales Alenia Space construira un satellite flexible à très hautes performances qui, une fois mis à poste, fournira une connectivité internet haut débit «afin d’accélérer la transformation du paysage numérique du continent africain en offrant une connectivité essentielle pour le développement de services à forte valeur ajoutée destinés aux gouvernements, aux entreprises, et aux citoyens, tout en s’attachant à combler la fracture numérique dans les zones rurales et isolées.»
«Combler la fracture numérique et renforcer la souveraineté numérique panafricaine»
Pour Ahmed Toumi, président-directeur général de Panafsat, ce projet constitue la prochaine étape clé du processus de transformation digitale et du développement d’une économie digitale du Maroc et de l’Afrique en général. Selon lui, ce système de communications par satellite «changera la vie des millions d’Africains souhaitant accéder à internet et aux services essentiels dont ils ont besoin».
Quant au président-directeur général de Thales Alenia Space, Hervé Derrey, il estime que ce projet sera un atout majeur qui permettra de «combler la fracture numérique en zone rurale, favoriser la croissance économique et renforcer la souveraineté numérique panafricaine».
Lire aussi : Cybersécurité: le français Thales envisage d'investir plus de 350 millions de dirhams au Maroc
Les deux partenaires précisent que ce protocole d’accord fait partie de la feuille de route mise en place par le Maroc et la France, dans le cadre du «Digital Economy for Africa» (DE4A), de la stratégie «Digital Morocco 2030» et de l’organisation de la Coupe du monde de football 2030 dans le Royaume.