Cette opération a permis aux anciens Marocains résidant à l'étranger, ayant transféré leur résidence fiscale au Maroc avant le 19 octobre 2015, de déclarer à l'Office deschanges, leurs avoirs et liquidités détenus à l’étranger.
Ces déclarations ont porté sur un montant total de 3,51 milliards de dirhams. Ce montant comprend les biens immeubles avec 1,433 milliards de dirhams, soit 40,83%, les actifs financiers (1,33 MMDH soit 37, 87%), les avoirs liquides (747 millions de dirhams soit 21,29%) et propriétés intellectuelles, culturelles et artistiques pour un montant de 195.328 dirhams, soit 0,01%, toujours selon l'Office des changes.
D'après le communiqué, 39% des déclarations sont parvenus à l’Office des changes via des agences bancaires et des personnes mandatées par les déclarants, 34% transmis en ligne par télé-déclaration et 27% déposés directement auprès des services de l’Office.
Conformément aux dispositions de la loi n°63-14, les MRE qui transfèrent leur résidence fiscale au Maroc, après le 19 octobre 2015, sont tenus de déclarer à l’Office des changes leurs biens et avoirs détenus à l’étranger dans un délai ne dépassant pas une année à compter de la date du changement de la résidence fiscale et ce, afin de bénéficier des avantages accordés par ladite loi, rappelle l'Office.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte