Contrôle médical: Refonte du système de prise en charge de la CNOPS

DR

Revue de presseKiosque360: Une commission mixte regroupant les représentants de la caisse et des cliniques est en passe d’établir une nomenclature des pièces médicales exigées pour la prise en charge. Le délai d’octroi cette prise en charge sera désormais de 48 heures et l’accord sous réserve sera supprimé.

Le 29/05/2015 à 01h23

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale revoit son système de prise en charge, nous apprend La Vie Eco dans sa livraison du vendredi 29 mai. Un chantier qui s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la gestion de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et tend vers la maîtrise des coûts et la transparence des procédures. Selon le journal, l’organisme a adopté une batterie de nouvelles mesures et s’apprête à adresser un courrier informatif à ses partenaires pour leur présenter son nouveau dispositif de prise en charge. Ainsi, six nouvelles mesures ont été prises en vue de simplifier cette prise en charge et faciliter aux bénéficiaires l’accès au tiers payant.

Tout d’abord, un nouveau service en ligne sera mis en place pour permettre aux producteurs de soins de suivre à distance et en toute sécurité le traitement de leurs dossiers de demande de prise en charge. La Vie Eco précise qu’ils auront également accès à une base de données restreinte leur ouvrant la possibilité de vérifier l’éligibilité des bénéficiaires aux prestations AMO, afin d’éviter les rejets de dossiers. Mieux encore, la CNOPS estime que la vérification de l’éligibilité permettra de supprimer le chèque de garantie actuellement exigé par les cliniques avant l’hospitalisation des patients.La deuxième mesure consiste dans la normalisation des procédures de prise en charge. Une commission mixte regroupant les représentants de la caisse et des cliniques dressera pour ce faire une nomenclature des pièces médicales exigées pour toute demande, souligne l’hebdomadaire qui précise que l’objectif de cette normalisation est d’analyser les motifs du rejet de certains dossiers et de faciliter le paiement des pourvoyeurs de soins. Aussi, l’organisme envisage-t-il d’établir un référentiel pour la facturation afin d’éviter les retards de paiement.La troisième mesure concerne l’automatisation des délégations régionales, en vue d’un traitement local et rapide des demandes de prise en charge. Notons que les délégations régionales disposent des moyens logistiques et médicaux nécessaires.En quatrième lieu, le délai de réponse est désormais de 48 heures, sans aucune réserve. La cinquième mesure porte sur la constitution d’une commission mixte CNOPS/ANCP chargée d’étudier les dossiers nécessitant une concertation rapprochée.Enfin, dans un souci de transparence et pour prévenir les cas de fraude, la caisse avisera systématiquement les assurés des prises en charge accordées avant et après exécution de l’acte médical. La Vie Eco souligne que le document précisera la nature de la prestation, ainsi que son montant et la prise en charge accordée par la caisse.

Par Ismail Benbaba
Le 29/05/2015 à 01h23