La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara se traduira sans nul doute par de nouvelles perspectives de coopération économique. C’est un avis qui revient souvent lorsqu’on interroge les observateurs de la vie publique, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 21 juillet. «Ce sont des relations de coopération très réfléchies des deux côtés. Les deux pays ont toujours entretenu des échanges au niveau agricole (avec l’irrigation), la surveillance du territoire ou le renseignement (…). Maintenant, les choses vont devenir plus claires», commente, pour Les Inspirations Éco, Driss Aissaoui, analyste politique et économiste.
Selon lui, désormais, c’est à un partage d’expériences et à un transfert de technologies qu’il faut s’attendre dans de nombreux domaines, notamment économiques. Parmi eux, l’agro-industrie, le dessalement de l’eau de mer, les technologies de l’information, ou encore l’armement.
«Ce qui viendrait renforcer les échanges économiques depuis la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, en 2020. Depuis lors, selon les statistiques des services israéliens, les deux économies ont réussi à atteindre 55,7 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2022. Ce qui constitue un début très encourageant, même si, pour l’heure, c’est le Maroc qui importe un volume de 37,9 millions de dollars, et n’exporte vers le marché israélien que 17,8 millions de dollars», écrit le quotidien.
Pour le Royaume, l’objectif est de trouver des partenaires qui l’appuient pour la concrétisation de son Nouveau modèle de développement. «Et quand on regarde les objectifs de cette feuille de route, on voit bel et bien qu’il y a des secteurs sur lesquels Israël est un leader mondial, notamment dans les domaine de l’irrigation, du dessalement de l’eau de mer et de la haute technologie», estime Driss Aissaoui.
Les échanges entre les deux se font déjà de façon forte dans le tourisme. Environ 200.000 touristes israéliens ont visité le Maroc en 2022. Ce qui en fait l’un des contingents les plus importants, et qui est appelé à se renforcer. Plus de 51.500 visiteurs israéliens se sont rendus au Maroc au cours des quatre premiers mois de cette année, soit une hausse de 115% par rapport à la même période de l’année précédente.