Coopération militaire: participation du Maroc à l’opération Sea Guardian de l’OTAN

Lors des manoeuvres de l’opération Sea Guardian de l’OTAN, dite «FOCOPS 23-6», qui a eu lieu en Méditerranée occidentale et au large du détroit de Gibraltar avec la participation de la Marine royale.

Le Maroc a participé à l’opération Sea Guardian de l’OTAN, dite «FOCOPS 23-6», en Méditerranée occidentale et au large du détroit de Gibraltar, dont l’objectif est de renforcer la sécurité maritime en Méditerranée. La participation marocaine a été assurée par la frégate Sultan Moulay Ismaïl.

Le 02/01/2024 à 13h31

Le Maroc a participé à l’opération «Sea Guardian» (OSG) de l’OTAN, dont le groupe opérationnel a récemment achevé sa sixième patrouille maritime ciblée de l’année en Méditerranée occidentale et au large du détroit de Gibraltar. Cette participation a été assurée par la frégate royale marocaine de classe SIGMA 9813 Sultan Moulay Ismaïl.

L’opération, dite FOCOPS 23-6, a consisté à surveiller le trafic maritime le long des principales voies de communication maritimes, à collecter des données sur les modes de vie et à favoriser la coopération avec les partenaires de l’OTAN, dont le Maroc. L’objectif étant de renforcer la sécurité maritime en Méditerranée.

L’opération «Sea Guardian» a été directement soutenue tout au long de l’année 2023 par des navires, sous-marins et avions de 8 pays de l’OTAN avec un total de 379 jours de navigation et 86 sorties aériennes effectuées, selon le journal britannique spécialisé UK Defence Journal.

Un état-major de l’OTAN, dirigé par le commandant Francisco Garcia Flores (Espagne) et embarqué à bord de la frégate espagnole ESPS Santa Maria, a passé 16 jours en mer, visitant 7 navires et enquêtant sur 1.146 navires différents.

Au cours de ces patrouilles, le vaisseau amiral était soutenu par des sous-marins et des avions de patrouille maritime du Portugal et de l’Espagne, indique un communiqué de presse de l’OTAN cité par le même média. Le groupe opérationnel OSG a exécuté des exercices de passage (PASSEX) avec la frégate marocaine. Ces exercices, est-il précisé, couvraient divers domaines de guerre, notamment la communication tactique et les manœuvres avancées, renforçant la coopération entre les marines et renforçant la coordination et l’interopérabilité.

Par Nisrine Zaoui
Le 02/01/2024 à 13h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800