Coronavirus: des mesures exceptionnelles en faveur des entreprises publiques (Document)

Mohamed Benchaaboun, ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration.

Mohamed Benchaaboun, ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration. . DR

Dans une circulaire, le ministère de l’Economie et des Finances dévoile une série de mesures destinées à assouplir la gestion des Etablissements et Entreprises Publics (EEP) durant la période de l’état d’urgence sanitaire.

Le 02/04/2020 à 13h30

Les mesures formulées par la circulaire du ministre de l’Economie et des Finances seront mises en œuvre à titre provisoire et exceptionnel, par dérogation aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur. L’objectif est d’assurer aux Etablissements et entreprises publiques la continuité de leurs activités en limitant les contraintes liées à l’état d’urgence sanitaire, est-il précisé.

Ladite circulaire rappelle qu’en vertu du décret loi relatif à l’état d’urgence sanitaire, "les autorités gouvernementales sont habilitées à adopter les mesures qui s’imposent, pour une période limitée, et ce par voie de décrets, d’arrêtés ou par le biais de circulaires ou de communiqués permettant l’intervention rapide et immédiate pour éviter l’aggravation de la pandémie et assurer la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la protection des personnes et à leur sécurité ainsi que la prise, à titre exceptionnel, de toute mesure à caractère économique, financier, social ou environnemental ayant un caractère d’urgence".

Les nouvelles mesures de la circulaire du ministère des Finances couvrent quatre domaines:

- Budgets des Etablissements et entreprises publics au titre de l’exercice 2020;

- Engagement des dépenses d’investissement et de fonctionnement;

- Paiement des dépenses des Etablissements publics soumis au contrôle préalable et spécifique;

- Mesures dérogatoires concernant la conclusion et l’exécution des marchés.

  • circulaire_epp_etat_durgence_sanitaire_.docx
Par Ayoub Khattabi
Le 02/04/2020 à 13h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a une alerte sur le réseau bancaire et les tpe /pme, certaines banques filiales de groupes internationaux refusent d'accorder des souplesses aux tpe /pme ou font semblant de ne pas être au courant des communiqués du comité de veille de crise Covid19. Il serait utile que le ministre procède par arrêté ou ordonnance ou même décret. Attijarri et bmce et les autres établissements 100% marocains font exception et font le necéssaire. Allons nous laisser un risque, par des banques étrangeres empêtrees à l'international, sur notre tissu économique national ? Il y a urgence, a bon entendeur.

0/800