Le confinement a fait dégringoler la consommation d’électricité, souligne L’Economiste dans sa publication du jour. Le quotidien, qui rappelle que le Maroc est confiné depuis le 21 mars avec réduction des déplacements au strict minimum et fermeture des restaurants et de nombre de commerces, indique que cette situation a provoqué la baisse de la demande en électricité.
On apprend ainsi que la baisse de 15,5% constatée au 31 mars se poursuit et que le recul était de 14,9% au vendredi 10 avril, comparativement à la même période de l’année dernière. Selon l’ONEE, la diminution varie entre 11% et 15% en fonction des jours de la semaine, tandis que les pointes de consommation sont toujours constatées le matin et le soir. L’Economiste ajoute que, depuis l’instauration du couvre-feu, la consommation d’électricité durant ces pointes a aussi chuté, ce qui impacte directement le chiffre d’affaires de l’ONEE.
Pour le journal, qui indique qu’une évaluation précise de la situation est en cours, ce fléchissement de la consommation d’électricité constaté depuis le début du confinement est lié au ralentissement de l’activité industrielle. Rappelons que l’usine du groupe Renault à Tanger a suspendu sa production, tout comme plusieurs autres usines de textile. Le quotidien rappelle que 132.225 entreprises affiliées à la CNSS ont eu recours aux aides au profit de leurs salariés, soit près de 56% des affiliés CNSS, ce qui correspond à 810.155 salariés en arrêt temporaire de travail à fin mars.