Dans son édition du jour, Les Inspirations Eco revient sur les difficultés des femmes chefs d’entreprises en cette période difficile. L’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) a d'ailleurs conçu et mis en ligne un site baptisé «Ensemble face au Covid-19» destiné à accompagner, informer et soutenir ses membres dans toute action susceptible de les guider vers un management efficace, en ces temps de pandémie.
Le quotidien explique que cette contribution de l’AFEM s'inscrit dans le cadre des principes de solidarité, d'écoute et de soutien défendus par l’association. Et d'ajouter que le site propose aux membres de l’AFEM de nombreux liens et informations utiles pour leur permettre une meilleure approche en cette période de crise et de confinement. Il s'agit, de même, de faciliter la préparation de l’après-confinement et le redéploiement des activités. Le site propose ainsi une rubrique Forum dont le but est de permettre aux femmes entrepreneurs d’échanger, de communiquer et de se soutenir lors d’actions communes de best practices, voire même de mutualiser les actions.
Selon Les Inspirations Eco, le Covid-19 a eu des répercussions désastreuses sur certains secteurs représentés, pour la plupart, au sein de l’AFEM. «Le site informe sur les outils de base pour mieux manager en cette période de crise, en l’occurrence la prévention des risques, les mesures de soutien aux entreprises ou encore de soutien aux salariés. Ceci, sans oublier la mise à disposition d’informations relatives à des plateformes de formation (e-learning) et d’ouvrages en ligne (e-commerce, marketing, digital...) », indique l’AFEM.
Par ailleurs, le journal souligne qu’un appel à solidarité a été lancé via une rubrique spéciale Solidarité Covid-19. Il s'agit d'une vitrine de produits et de services proposés par les membres donateurs de l’AFEM, gracieusement mis à disposition sur le site et dont les recettes serviront à aider les porteuses de projets. «La majorité de nos membres opèrent dans les services et le commerce, secteurs durement impactés par le Covid-19. Les femmes entrepreneurs restent néanmoins combatives, ne baissent pas les bras et sont soucieuses du devenir de leurs salariés. C’est leur préoccupation majeure. De vraies mères de famille. Pour les soutenir et maintenir le lien, des sessions hebdomadaires d’échanges en webinar ont été mises en place. Nous avons pu observer une touchante solidarité entre membres et une véritable générosité dans le partage», affirme Leïla Doukkali, présidente de l’AFEM.