La psychose engendrée par la pandémie du coronavirus a provoqué, entre autres, une ruée des citoyens vers les banques. Ainsi, La Vie Eco rapporte dans son édition en kiosque ce vendredi que le GPBM (Groupement professionnel des Banques du Maroc) à réagi en annonçant la continuité du fonctionnement des services bancaires au niveau de toutes les agences du pays et les guichets automatiques de banques (GAB), de même que par le canal digital.
Le journal ajoute que des directives ont été données pour orienter les clients vers les canaux digitaux pour les opérations quotidiennes, en vue d’éviter au maximum le contact pour limiter le risque de contamination. On apprend que les effectifs ont été réduits dans certaines agences bancaires, comme au siège de certains groupes bancaires. Des fonctionnements par rotation ont aussi été mis en place.
La Vie Eco note aussi que des dispositions ont été prises pour le bon fonctionnement des GAB et leur alimentation régulière en liquidité de jour comme de nuit, afin de permettre aux clients de disposer à tout moment des fonds. La Vie Eco souligne aussi que l’abaissement du taux directeur de la Banque centrale de 2,25% à 2%, décision prise lors de la première session du conseil de Bank Al-Maghrib mardi dernier, est un signal positif dans la situation actuelle. En effet, cette mesure devrait permettre aux banques de disposer de plus de liquidités auprès de la Banque centrale, tout en réduisant leur coût de refinancement, conclut le journal.