Covid-19: devant la hausse des décès, un député interpelle MHE au Parlement sur le sort du respirateur à 100% marocain

Dr Mamoun Faroudy présente les caractéristiques du respirateur marocain devant les membres du comité scientifique, en présence des deux ministres de l'Industrie et de la Santé, mardi 12 mai 2020

Dr Mamoun Faroudy présente les caractéristiques du respirateur marocain devant les membres du comité scientifique, en présence des deux ministres de l'Industrie et de la Santé, mardi 12 mai 2020 . DR

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le député du PJD Mohamed Benjelloul, déplore la pénurie de respirateurs artificiels dans les services de réanimation, ce qui, à ses yeux, serait à l’origine de la remontée des décès ces derniers jours au Maroc.

Le 24/08/2020 à 12h24

Dans sa question écrite, le député du PJD invite le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, à se prononcer sur le sort des respirateurs à 100% marocains, et lui rappelle les propos tenus début avril dernier, selon lesquels deux unités industrielles auraient entamé la phase d’industrialisation massive de ces produits, sans exclure la possibilité d’exporter une partie de la production.

Comme indiqué dans un précédent article, diffusé samedi 22 août dernier, sur la base de témoignages recueillis auprès des différentes parties prenantes, Le360 a reconstitué le fil des évènements et des démarches accomplies par les promoteurs du respirateur marocain, autour duquel a été fédéré un collectif composé d’une quinzaine d’entreprises opérant dans les secteurs de l’ingénierie, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électronique.

Nos investigations nous ont permis de constater que la responsabilité du retard de réception d’un premier lot de 200 respirateurs prêts à la livraison, incombe à la lourdeur bureaucratique du ministère de la Santé.

En effet, les promoteurs du projet naviguent à vue dans un océan de complications administratives, malgré la validation du comité scientifique composé de 10 réanimateurs représentant 10 CHU du Royaume.

C’est dire à quel point la bureaucratie régnante dans les locaux du ministère de la Santé peut avoir des conséquences mortelles.

Par Wadie El Mouden
Le 24/08/2020 à 12h24