Covid-19. Foyer de contamination en milieu industriel à Casablanca: les précisions du groupe Mahlou

Dans une usine de fabrication de masques sanitaires, au Maroc.

Dans une usine de fabrication de masques sanitaires, au Maroc. . DR

Suite à notre article sur le nouveau foyer de contamination au Covid-19, repéré au sein d’un complexe de trois usines dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi, le groupe Mahlou a souhaité apporter des précisions sur les mesures préventives qu’il a introduites pour éviter la propagation du virus.

Le 08/05/2020 à 11h57

Dans notre article paru le mardi 5 mai, intitulé «Coronavirus: plus de 150 contaminations dans un complexe de trois usines à Casablanca», nous nous sommes interrogés sur les risques qui pèsent sur la santé des ouvriers en milieu industriel. La multiplication des foyers de contamination sur les lieux de travail interpelle tout un chacun, et pourrait même remettre en cause tous les scénarii du déconfinement, ce qui pourrait ainsi porter un sérieux coup à l’effort collectif visant à freiner la propagation du coronavirus.

Le nouveau cluster de Sidi Bernoussi, plus de 200 personnes contaminées, a été identifié au sein de trois unités industrielles (Pretty Shoes, Cochazur, Shoes Diffusion), propriété de la famille Mahlou, spécialisées dans la fabrication de chaussures, toutes destinées à l’export.

Nous publions ci-après l’intégralité de la réaction du groupe Mahlou qui, par la voix de sa directrice adjointe et responsable de la cellule de crise Covid-19, Souhaila Mahlou, a tenu à apporter des clarifications à ce sujet.

«Le groupe Malhou, connu à l'intérieur comme à l’extérieur du pays, notamment aux Etats-Unis et en Asie, est réputé pour son professionnalisme acquis au fil de ses trente d’années d'existence.

Nos clients nous font confiance depuis très longtemps. L’entreprise dispose d’une série de certificats de conformité aux normes internationales (sécurité, hygiène, social et management).

Afin de gérer au mieux la pandémie du Covid-19, le groupe a mis en place une cellule de crise et a établi un plan d'action avec des mesures préventives visant à enrayer toute éventuelle propagation du virus.

- Le groupe a toujours déclaré l’ensemble de ses employés (1.020 personnes). Nous avons réduit les effectifs de 40% à partir du 15 avril en vue de minimiser le risque, tout en gardant la productivité de nos unités;

- Des tests ont été effectués sur l'ensemble du personnel, y compris les collaborateurs ayant quitté les lieux de travail depuis 10 jours;

- Distribution de gel hydroalcoolique et de savon;

- Renforcement du nettoyage et désinfection des lieux de travail deux fois par jour à l’aide de produits certifiés;

- Désinfection totale des sites chaque fin de semaine par une société spécialisée avec attestation de protocole de suivi;

- Réaménagement des chaînes de production, en respectant la règle de distanciation de 1,5 mètre;

- Formation et sensibilisation du personnel;

- Assurer une communication écrite et orale continue;

- Limitation des déplacements et des visites;

- Annulation des réunions;

- Contrôle de la température de l’ensemble de salariés et déclaration de tout problème de santé auprès du médecin de travail et des services concernés;

- Désinfection des marchandises à leur arrivée à l’usine;

Nous veillons à protéger notre personnel à l’intérieur et non à l’extérieur de nos bâtiments. Nos salariés utilisent les transports en commun, vivent avec leurs familles.

Nos salariés sont asymptotiques, surtout que la plupart d’entre eux sont jeunes et en bonne santé, jusqu’à la découverte du premier cas positif aux Coronavirus, le dimanche 3 mai dernier. Le groupe a suspendu immédiatement son activité de production.

Le groupe opère aux horaires normaux la journée et non 24/24;

La visite des commissions de contrôle a été effectuée à plusieurs reprises. Les tests de dépistage prélevés sur un échantillon de salariés se sont révélés négatifs;

Notre préoccupation primordiale est la santé de l'ensemble de nos salariés. Nous suivons de près l’état de santé de chacun de nos collaborateurs. Ils sont tous en bonne santé. Le premier cas découvert dimanche dernier est complètement guéri. Nous souhaitons un bon rétablissement à l'ensemble de nos salariés et à tous les Marocains.

Le groupe Malhou tient à remercier les autorités de Sidi Bernoussi pour leur appui remarquable dans la gestion de cette situation».

Par Ayoub Khattabi
Le 08/05/2020 à 11h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette famille est égoïste , elle n'a pas fourni de matériel de stérilisation et son intérêt est supérieur à celui des travailleurs.

Que Dieu protège les entreprise . Et aide Mahlou dans les épreuves Mais il y a hélas de la déloyauté dans quelques une s 'autres Pme qui ont plus de chance. Certaines pme marocainescachent déjà des magots et détournements de fonds et d'appels d'offre au Luxembourg dans le parc d 'entreprise. Il suffit de regarder le registre de société au Luxembourg consultable au public sur internet pour trouver un nombre incroyable de patrons de pme domiciliés personellement au Maroc. Et de vie de ces sociétés Écran. C ' est regrettable et dommageable. Etat et salariés sont les victimes de ces sociétés écrans malheureusement.. Que fait donc le Duché du luxembourg envers le Maroc?

Si je comprends bien vous avez libéré 40 pc de votre personnel pour absorber votre perte de marge et avez ferme votre activité le 3 mai après l'apparition du premier cas , le confinement obligatoire a commence le 20 mars a peut prêt, c est a dire que vous avez fonctionne pendant 1 mois a peut près avant l'apparition du 1er cas. Voici ma question , votre entreprise n'avait elle pas assez de trésorerie ou de créances clients pour fonctionner a vide pendant 1 mois et demi le temps que le déconfinement soit prononcé? En aucun votre entreprise ne pouvait elle profiter des différents moratoires ,reports fiscaux et facilites bancaires pendant 1 mois et demi ? Votre process decisionnel a mis en danger 300 familles et n'as fait que retarder de plus notre objectif commun. Vous serez juge par votre personnel et par vos clients par la manière avec laquelle vous avez été géré cette crise.

Si toutes les mesures de sécurité citées étaient effectivement respectées comment peut-on expliquer que déjà plus de 200 salariés soient infectés ? Chacun aura parfaitement compris l’absurdité de la réponse apportée.

C'est de leur faute, pas la notre. Ces salariés sont propres quand on ils sont au travail et sales quand ils sont en dehors du travail. Quelle remarque pitoyable! Cette personne nous parle de mesures préventives, apparemment elle n'a n'en a pas compris le sens. Vous devriez avoir honte de profiter du personnel en ce temps de crise, surtout qu'on ne mange pas de chaussures en période de confinement et il n'a pas été prouvé non plus que les chaussures protègent du virus. J'espère qu'à la fin de cette crise ces salariés porteront plainte.

0/800