"La CGEM appelle le gouvernement de reporter cette hausse vu les difficultés budgétaires auxquelles font face les entreprises du Maroc", a affirmé, dans une déclaration à Le360, Abdelilah Hifdi, président du Groupe parlementaire de la CGEM issu de la Chambre des conseillers.
Cette demande a été formulée par la CGEM le mardi 16 juin devant le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani lors de la session mensuelle consacrée à la politique générale de l'Exécutif. La CGEM demande en fait un report d'une année de cette hausse, soit à juillet 2021.
La hausse des salaires, prévue le 1er juillet, constitue la dernière tranche de l'augmentation du SMIG, suivant l'accord conclu en avril 2020 dans le cadre du dialogue social.
Lire aussi : Covid-19. Dépistage des salariés du privé: le grand flou
Le représentant de la CGEM a en outre critiqué la majorité gouvernementale au sujet du blocage dans l'adoption du projet de loi relatif au droit de grève au Parlement.
Ce blocage dure depuis plusieurs années, sans que le gouvernement, les partis politiques, les syndicats ne parviennent à débloquer ce projet de loi considéré comme essentiel pour assurer la croissance.
Abdelilah Hifdi a par ailleurs regretté que le gouvernement tarde à adopter le décret d'application du Code du travail, notamment dans son article 16. La CGEM veut amender cette disposition qui impose un contrat de travail à durée déterminée pour les petits chantiers et les petits projets au Maroc.